P-au-P, 4 juillet 2012 [AlterPresse] --- L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti ainsi que la mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) félicitent les autorités nationales pour l’installation du conseil supérieur de la police judiciaire (Cspj), le mercredi 4 juillet 2012.
La mise en place du Cspj constitue une étape vers l’établissement d’un État de droit, aux yeux de l’administration politique étasunienne et de la force onusienne déployée depuis juin 2004 sur le territoire national.
« Un jour historique pour la démocratie haïtienne et une victoire pour le peuple haïtien, car l’investiture du Cspj établit le pouvoir judiciaire en tant que branche égale du gouvernement », interprète l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti.
Une étape importante vient d’être franchie pour que la justice haïtienne soit indépendante, ce qui constitue une piste vers l’instauration d’un État de droit, estime l’ambassadeur sortant américain, Kenneth Merten, qui doit quitter Haïti le 20 juillet 2012 en vue de prendre fonction comme nouvel ambassadeur américain en Croatie.
« La stabilisation d’Haïti passe par l’installation du Cspj, qui constitue le socle pour le système judiciaire et le processus électoral ». indique, pour sa part, le représentant du secrétaire général de l’organisation des Nations Unies (Onu) en Haïti, Mariano Fernandez Amonategui.
Se disant optimiste pour l’avenir de la démocratie en Haïti, le chef civil (chilien) de la Minustah manifeste son enthousiasme par rapport à l’harmonie qui règne, selon lui, dans les relations de l’exécutif avec les deux branches du parlement.
Dans des déclarations séparées, l’ambassade des États-Unis d’Amérique et la Minustah profitent de l’investiture du Cspj pour renouveler leur engagement et leur support au peuple et au gouvernement d’Haïti dans la construction d’un pays plus stable, plus prospère et plus démocratique. [jep kft rc apr 04/07/2012 10:40]