Español English French Kwéyol

Football : Haïti accueille les préliminaires de qualification au mondial U-17 de 2013

P-au-P, 4 juillet 2012 [AlterPresse] --- Haïti accueillera, à partir de ce jeudi 5 juillet 2012, sur les pelouses du stade Sylvio Cator fraichement rénové, le premier match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde U-17 de 2013, masculine de la fédération internationale de football association (Fifa), selon les informations recueillies par AlterPresse.

La prochaine phase finale de la compétition de football U-17 se tiendra aux Émirats Arabes Unis en 2013.

« Les grenadiers ont pour obligation de terminer en tête afin de prendre part à la phase finale du mondial », reconnait Wilner Étienne, directeur technique national.

Pour accéder au prochain tour, le onze d’Haïti devra terminer en première ou deuxième position au terme des rencontres avec ses trois autres concurrents, les équipes U-17 de la République Dominicaine, de Curaçao et de Sainte Lucie.

Deux équipes seulement pourront se qualifier pour la seconde phase prévue pour le mois d’aout 2012.

« Tout est fin prêt pour le déroulement de cette phase éliminatoire », affirme Étienne.

« Depuis plusieurs semaines, les joueurs haïtiens U-17 sont concentrés à l’Académie de football, située au siège social de la fédération haïtienne de football (Fhf) à la Croix-des-Bouquets ».

Le coup d’envoi de cette première phase des éliminatoires, pour la coupe du monde de football U-17 en 2013, sera donné le jeudi 5 juillet avec le match qui opposera les équipes de la République Dominicaine et de Curaçao, suivi de Haïti face à Sainte Lucie.

Le samedi 7 juillet, toujours au stade Sylvio Cator, la République Dominicaine affrontera Sainte Lucie, tandis qu’ Haïti tentera de prendre le meilleur sur Curaçao.

Le lundi 7 juillet 2012, le onze de Sainte Lucie sera opposé à Curaçao et Haïti affrontera la République Dominicaine pour le dernier match de cette phase préliminaire.

A la Coupe du monde U-17 en Corée du Sud (2007), dans le groupe D (composé également de Nigéria, France et de Japon), le onze U-17 d’Haïti a obtenu seulement 1 point sur 9 [nul obtenu face à la France (1-1)], après avoir été battu par le Japon (3-1) et le Nigéria (4-1). [jep kft rc apr 04/07/2012 9:10]