Español English French Kwéyol

Haïti – Police : Des perspectives à propos du plan de réforme de la Pnh attendues par Laurent Lamothe

P-au-P, 06 juil. 2012 [AlterPresse] --- A la suite d’une rencontre de « haut niveau » tenue au palais présidentiel sur la Police nationale d’Haïti (Pnh), le premier ministre Laurent Lamothe dit attendre « des perspectives claires sur la mise en œuvre du plan de réforme de la pnh pour les quatre prochaines années », selon un communiqué de la primature parvenu à AlterPresse.

Lors de cette rencontre le 29 juin 2012, le Conseil supérieur de la police national dont la présidence est assurée par Laurent Lamothe s’est vu accorder la mission de « définir les termes de référence » d’une « commission mixte pour assurer le suivi » de cette réunion.

Selon l’article 14 de la loi du 29 novembre 1994 portant « création, organisation et fonctionnement de la Pnh », le Cspn, présidé par le premier ministre est constitué hiérarchiquement « du ministre de la justice, du ministre de l’intérieur, du directeur général de la Police nationale et de l’inspecteur général en chef de la Police nationale »

« L’objectif de cette réunion était d’une part d’évaluer le dispositif de professionnalisation de l’institution policière et d’autre part de dégager de nouvelles pistes de coopération et d’encadrement pour son renforcement durable », informe le communiqué.

Présidée par le chef de l’Etat, Michel Martelly, cette rencontre a réuni des membres du gouvernement, des parlementaires, le commandement de la Pnh, des membres du corps diplomatique et de la Mission des nations unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah).

Lamothe a pris l’engagement de « mettre à contribution tout son gouvernement, sans délai, pour exécuter les instructions du chef de l’Etat », à savoir : tout mettre en oeuvre pour « améliorer le système sécuritaire sur tout le territoire national » .

Jusqu’ici, dans les commissariats les policiers et policières continuent à demander de meilleures conditions de travail.

Depuis le début de l’année 2012 pas moins de 15 policiers sont tombés sous des balles assassines.

Le 23 avril 2012, des policiers et policières cantonnés dans les commissariats de l’ère métropolitaine ont observé un arrêt de travail pour protester contre l’insécurité dont ils sont victimes dans l’exercice de leur fonction [efd kft gp apr 06/07/2012 9:00]