Español English French Kwéyol

Plaisance / Haiti : Des partisans de l’ancien régime continuent de tuer

P-a-P., 1er avr. 04, [Alter Presse] --- Un groupe de civils armés liés à l’ancien régime de Jean Bertrand Aristide, sème la terreur dans la commune de Plaisance (Nord d’Haiti), selon des informations recueillies par AlterPresse.

Les représailles des partisans de l’ancien dictateur Jean Bertrand Aristide ont déjà fait 3 morts dont un policier, a rapporté Anthonal Mortimé, un responsable du Regroupement Démocratique Populaire (RDP).

Les civils armés ont mis en déroute, le 23 mars dernier, une patrouille policière accompagnée des membres du Front Nord (les anciens rebelles) voulant rétablir l’ordre dans la zone, a déclaré Mortimé à AlterPresse. 3 personnes ont été tuées et un véhicule de la Direction Départementale de la police du Nord a été saisi et incendié par les partisans du PPN, a ajouté Mortimé.

Selon Anthonal Mortimé, ces « bandits armés » qui imposent leur loi à Plaisance ont à leur tête d’anciens dignitaires lavalas, notamment le maire Exalus Jeanty et l’ancien Député Théodore Saintilus. Ces « chimères » seraient membres du Parti Populaire National (PPN), allié du parti Famille Lavalas de l’ex-président Aristide.

La commune de Plaisance est maintenant sous contrôle des partisans de l’ancien régime qui réclament le retour du président déchu Jean Bertrand Aristide, a fait savoir le dirigeant du RDP.

Entre-temps, toutes les activités sont paralysées dans la commune et la population ne sait à quel saint se vouer. Anthonal Mortimé demande à la police de « prendre ses responsabilités pour contrer ces bandits armés ».

Parallèlement, à Savannette (Est), Anthonal Martimé denonce les actes de violences perpétrées par le Front du Nord contre la population civile. D’anciens rebelles qui sont jusque-là armés menacent d’arrêter des citoyens paisibles, selon Mortimé. [rv gp apr 02/04/2004 07:15]