Correspondance Joseph Serizier
Cayes 28 juin 2012 [AlterPresse] --- Le président directeur général de la radio Monopole, incendiée hier 27 juin, Hérold Zamor, émet l’hypothèse d’un acte d’origine criminelle, dans un entretien accordé à AlterPresse.
Le feu qui a éclaté dans la matinée du 27 juin aux environs de 8 heures a ravagé totalement les locaux de radio Monopole situés au centre ville des Cayes.
L’incendie de la station survient alors que la ville des Cayes est privée de service de pompiers depuis plusieurs années. L’unique camion de pompiers de la ville a été incendié en 2008 lors des violences électorales qui ont secoué la ville.
Hérold Zamor dit attendre les résultats de l’enquête des autorités policières et judiciaires avant de se prononcer plus en détails sur ce sinistre dévastateur.
Toutefois, le directeur de radio Monopole avance avoir été reproché ouvertement par des proches du président Michel Martely dans la ville des Cayes et des hauts dignitaires du pouvoir à Port-au-Prince d’être supposément hostile au régime en place.
Très affecté par cet événement tragique, le Pdg de la radio parle d’une perte de plus d’un million de gourdes.
Zamor est l’animateur d’une émission de débats socio-politiques titrée « Un autre matin » sur les ondes de la station. Il commente régulièrement les actions de l’équipe gouvernementale.
Le mois dernier (mai 2012) le Conseil national des télécommunications (Conatel, institution d’Etat) avait procédé à la fermeture de la station parce qu’elle n’était pas en règle, selon les autorités. Suite à une action en référé, une décision de justice avait ordonné la levée des scellés.
Le directeur de la radio confirme à AterPresse avoir rempli toutes les formalités légales et administratives auprès des instances concernées pour régulariser la situation malgré certaines réticences de leur part.
La disparition de radio Monopole dans les flammes crée un vide dans le domaine de la radiodiffusion, en privant le public de la possibilité offerte par la station d’écouter des points de vue différents sur la situation politique, selon plusieurs Cayens et Cayennes interrogés autour de l’incendie.
Fondée en 2009 par un groupe de jeunes, dont Hérold Zamor, la radio Monopole est une station de radio privée-commerciale qui émettait 24h/jour sur le 106.1.
La radio avait récemment reçu une autre fréquence de la part du Conatel, le 103.3. [js kft gp apr 28/06/2012 12 :05]