Español English French Kwéyol

Haïti - Santé : 3 millions d’enfants vaccinés contre la polio, la rougeole et la rubéole, selon le Mspp

Par Stephen Ralph Henri

P-au- P, 27 juin 2012 [AlterPresse] --- Plus de 3 millions d’enfants sont vaccinés contre la polio, la rougeole et la rubéole sur le territoire national, en Haïti, dans le cadre d’une campagne conduite officiellement, du 21 avril au 24 juin 2012, par la direction du programme national de vaccination (Dpnv) au ministère de la santé publique et de la population (Mspp), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Les résultats sont assez satisfaisants », indique à AlterPresse le docteur Jean Ronald Cadet, directeur du programme.

Le public cible a été des enfants âgés de 0 à 9 ans. Le nombre effectif de bénéficiaires est de 3 millions 45 mille 529 enfants dans les 10 départements géographiques, jusqu’au 25 juin 2012.

« Les résultats du monitorage prouvent que l’objectif est atteint », précise le directeur du programme qui estime à « 100 % » le degré de réussite.

« Un changement de personnel » a, toutefois, fait prolonger, dans le département de l’Artibonite (Nord), le processus, lequel devra se terminer à durant la dernière semaine de juin (24 au 30 juin 2012).

Un million 200 mille capsules de vitamine A et 1 million 300 mille vermifuges ont été également administrés aux enfants.

C’est sous le label de « Yon gran jefò nasyonal pou timoun yo ret an sante / Un grand effort national pour maintenir les enfants en santé », que s’est déroulée l’opération de vaccination qui aura duré 8 semaines.

Cette démarche vient surtout en termes de prévention et d’éradication des pathologies en question.

Dans les prochains mois, une équipe indépendante d’experts américains, du Centre de contrôle des maladies (Cdc, Center for diseases control), doit venir faire une évaluation de terrain pour vérifier les résultats.

Le programme de vaccination 2012, contre la polio, la rougeole et la rubéole en Haïti, a coûté environ 8 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui).

L’organisation mondiale de la santé (Oms), le fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef), la banque interaméricaine de développement (Bid) et le Centre de contrôle des maladies (Cdc, Center for diseases control) ont été impliqués dans la mise en œuvre.

Caractéristiques des maladies

La polio est essentiellement caractérisée par une paralysie flasque aiguë. L’enfant présente, soudainement, une impotence fonctionnelle au niveau de l’un de ses membres, laquelle est souvent accompagnée de forte fièvre.

Une éruption cutanée (exanthème-maculo-papule), avec fièvre et rhume, sont les signes annonciateurs de la rougeole. Ces symptômes sont aussi ceux de la rubéole, laquelle présente un grand risque de mal formation chez l’enfant.

Des analyses en laboratoire, du sang de la patiente ou du patient concerné, sont, en général, recommandées pour déterminer les gènes en question et savoir quel antigène administrer au malade.

Choléra Vaccination …

Par ailleurs, une autre campagne de vaccination contre le choléra - qui entre dans le cadre d’un projet pilote - a permis de vacciner environ 200 mille personnes dans les quartiers de Cité de Dieu, boulevard Harry Truman (ouest de la capitale) et à Bocozelle (Saint-Marc, département de l’Artibonite).

Pour cette campagne, qui a commencé au milieu du mois d’avril 2012, les doses ont été administrées aux bénéficiaires sur un intervalle de 4 à 6 semaines.

La campagne est déjà arrivée à terme. Une rencontre d’évaluation des résultats est prévue pour le 12 juillet 2012, entre le Mspp et ses partenaires impliqués dans ce projet pilote, selon les informations fournies par le directeur du programme national de vaccination.

Le vaccin oral administré est nommé le « Chancol ».

Le principal problème rencontré, c’est qu’il est « encombrant en terme de transport et de stockage », explique le directeur de la Dpnv.

« Ensuite, il coûte cher », renchérit Dr. Jean Ronald Cadet.

La prévention et l’assainissement sont conseillées dans la lutte contre le choléra, estime le ministère de la sante publique et de la population.

« La population a très bien toléré ce vaccin », assure le docteur Cadet.

Le programme pilote de vaccination contre le choléra est géré par l’organisation ‘’ Zanmi lasanté : Amis de la santé’’ dans l’Artibonite et le groupe haïtien d’étude du sarcome de karposi et des infections opportunistes (Gheskio) à Port-au-Prince. [srh kft rc apr 27/06/2012 12:57]