P-au-P, 27 juin 2012 [AlterPresse] --- Les gouvernements haïtien et américain entendent supporter la stratégie de santé en Haïti dans une perspective d’amélioration du système en signant, le 26 juin 2012, un accord d’un milliard de dollars (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui) sur cinq ans, apprend AlterPresse.
Le cadre de partenariat, signé entre le premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, et l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, vise à recentrer la coopération entre Haïti et les États-Unis, et leurs partenaires respectifs tout en soutenant les efforts du pays caribéen pour améliorer son système de santé, explique un communiqué de l’ambassade américaine.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment du ministre de la santé publique et de la population haïtienne, Florence Guillaume, la coordonnatrice du pilier santé pour le gouvernement des États-Unis d’Amérique en Haïti, Charlotte Eddis.
« Cet accord vise à supporter le gouvernement haïtien pour l’aider à prendre possession et avoir la supervision d’un système de santé publique adaptable et auto-correcteur, et avec le temps, diminuer sa dépendance envers le soutien des bailleurs de fonds », précise le communiqué de l’ambassade.
Atteindre les objectifs de développement du millénaire, promouvoir la santé maternelle et infantile et renforcer la lutte contre le VIH/Sida et d’autres maladies infectieuses sont, entre autres, les objectifs ciblés.
Ces buts seront atteints grâce à l’assistance technique, au soutien apporté dans la livraison des services, à la réforme des politiques, et aux investissements financiers coordonnés, souligne le communiqué.
Les initiateurs espèrent, au bout de cinq ans, une amélioration des résultats relatifs à la santé maternelle et infantile, la santé reproductive, le VIH/Sida et autres maladies infectieuses ainsi que les soins pour handicapés.
L’administration politique à Washington souhaite que « le gouvernement haïtien fasse de grands progrès dans sa responsabilité principale à assumer la gestion et la supervision de la performance de tout le système de santé tout en augmentant son apport financier ».
Selon l’administration politique à Washington, la signature de ce cadre de partenariat est une étape importante qui démontre la volonté politique du pays à commencer à s’impliquer dans la reconstruction et la réforme de son système de santé. [emb kft gp apr 27/06/2012 10:30]