P-au-P, 26 juin 2012 [AlterPresse] --- L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) a organisé le lundi 25 juin, à la Direction générale des impôts (Dgi), une réunion de travail autour du phénomène de la corruption, avec les directeurs généraux membres du comité interinstitutionnel, apprend AlterPresse.
Ce comité interinstitutionnel de planification et de coordination de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent, la corruption et la contrebande est en fait constitué des directeurs généraux des institutions publiques telles la Dgi, la douane, et l’Ulcc entre autres.
A en croire le secrétaire d’Etat de la Finance, Ronald Décembre, « cette réunion de travail fait suite à une autre qui a eu lieu à la primature sous le leadership du président de la république Michel Martelly et du premier ministre Laurent Lamothe ».
Lors de cette première réunion, il a été décidé la mise sur pied du comité interstitutionnel.
L’idée est d’arriver à identifier les présumés criminels impliqués dans la corruption, la contrebande douanière afin qu’ils soient sanctionnés avec une "extrême rigueur", et que soit transféré le produit du crime, l’argent, dans les caisses de l’Etat pour la construction des infrastructures et autres, explique t-on.
Le rapport 2011 du département d’État américain sur les droits humains étiquette Haiti comme un pays gangrené par une "corruption chronique et sévère" au niveau de toutes les branches du gouvernement. Les officiels impliqués dans la corruption jouissent de l’impunité, selon le document.
« L’autorité de l’Etat ne saurait être restaurée quand une partie des citoyens payent des taxes alors que d’autres n’en paient pas. Si des commerçants paient leur droit de douane alors que d’autres ne paient pas ces taxes, il faut prendre des décisions », a fait savoir Ronald Décembre.
Des décisions ont été prises afin de monter un plan d’action, incluant la mise sur pied de deux brigades fixes et deux brigades mobiles, qui vont travailler de concert avec la police et des juges de paix, annonce le comité.
Cette fois-ci « il n’y aura pas d’échappatoire, il faut donner des résultats afin que le peuple puisse souffler un peu », a ajouté Décembre.
Par ailleurs, selon le directeur général de l’Ulcc, Antoine Atouriste, « dans le cadre de ces opérations conjointes interinstitutionnelles, visant à planifier et coordonner nationalement… d’importantes saisies ont été effectuées depuis le 12 juin ».
Selon le directeur général des douanes, Fresnel Jean Baptiste, les autorités sont mobilisées pour freiner la corruption et la contrebande tout en contrôlant la circulation des marchandises sur le territoire. [jep kft gp apr 26/06/12 09:50]