Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Se préparer aux risques et désastres par la création artistique à Léogane

P-au-P, 25 juin 2012 [AlterPresse] --- Le projet Malteser international et ses partenaires lancent le 28 juin 2012 sur le campus Saint- Esprit à Léogane la première édition du festival « talan pa kache » dans le cadre d’une journée de sensibilisation à la préparation aux risques de désastres.

L’annonce a été faite par Vincent Tremeau, officier de projet à Malteser, lors d’une conférence de presse à l’institut français d’Haiti ce 25 juin 2012 à Port-au-Prince.

« Prepare jodi a pou n ka sove lavi demen (Investissons aujourd’hui pour que demain soit plus sûr) » est le titre de cette journée qui reçoit le support du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et des ong internationales telles Care, Johanniter et Save the Children.

Au menu de la journée, il y a des activités de sensibilisation sur la préparation aux désastres, une exposition des dessins gagnants du concours scolaire « les écoles préparés sont les mieux protégées », des simulations de réponse à un tremblement de terre, la prestation des 10 lauréats du concours de musique et la remise des prix.

Le jeune artiste grand’anselais Louis Pascal Juanitho Beaubrun dit Wanito, parrain du festival, clôturera la journée avec un concert.

« L’objectif final de cette journée de sensibilisation vise à soutenir la culture de prévention et la résistance aux catastrophes en invitant les enfants et de jeunes talents à s’exprimer et partager sur cette thématique », explique Tremeau, qui croit que les jeunes sont les porte-paroles du changement.

Ainsi, « en groupe ou individuellement, au crayon ou à la peinture à la main », des enfants de « toutes les écoles de la commune de Léogane » ont été invités à « dessiner leur propre préparation aux désastres afin de protéger leur communauté ».

Pour le concours de chanson, « 7 morceaux instrumentaux de différents styles sont mis à disposition des candidats dans des points de retrait et sur internet ».

Un jury d’ « experts en gestion de risques et de désastres, de spécialistes de l’événementiel ainsi que d’artistes reconnus » sélectionnera les 10 meilleures tubes.

Le participant, artiste amateur, doit composer une chanson sur « l’importance de se préparer aux désastres ainsi que les moyens de préparation ».

L’enregistrement de sa chanson en studio et la distribution de 300 copies sur Cd audio dans les médias sont les prix que recevra le gagnant ou la gagnante du concours.

Alors que Vincent Tremeau voit dans le festival-concours « Talan pa kache » l’occasion de « valoriser la culture haïtienne », aucun des fonds instrumentaux proposés n’est composé sur un rythme haïtien. [efd kft gp apr 25/06/2012 20:00]