Español English French Kwéyol

Haïti : Des centres multiservices pour les personnes handicapées

P-au-P, 25 juin 2012 [AlterPresse] --- L’établissement et le renforcement de centres multiservices et la formation de personnel de santé, sont parmi les principaux volets d’un programme d’aide aux handicapés lancé le 19 juin dernier par le secrétaire d’État aux personnes handicapées, Gérald Oriol.

Ce programme s’adresse surtout aux techniciens capables de concevoir et poser des orthèses et prothèses ainsi que des phytothérapeutes.

Un autre volet concerne le renforcement et l’assistance aux organisations et au bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes vivant avec un handicap (Bseiph).

Ces actions devront permettre aux personnes souffrant d’un handicap « d’être mieux capables de jouer leur rôle de citoyen et d’accomplir leurs vocations personnelles », escompte Gérald Oriol.

Oriol voit dans ce programme « l’expression de la justice sociale que doit développer l’État (…) » et un pas significatif dans la lutte « contre la stigmatisation ».

Le secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées croit que cette démarche devrait servir à conscientiser les acteurs concernés par la lutte contre les handicaps sur d’autres défis, notamment les services nécessaires aux handicapés.

Le programme est financé par l’agence américaine de développement (Usaid) à hauteur de 9 millions de dollars américains, selon les chiffres communiqués par Gérald Oriol à AlterPresse. [srh kft gp apr 25/06/2012 11 :20]