P-au-P, 22 juin 2012 [AlterPresse] --- L’audience à la Cour interaméricaine des droits humains (Cidh) pour écouter les autorités dominicaines et les représentants des victimes du massacre de Guayubin doit s’achever ce 22 juin, apprend AlterPresse.
L’audience a débuté le 21 juin au Costa-Rica.
« Après 12 ans d’attente presque jour pour jour, les victimes du Massacre de Guayubin ont enfin la chance de témoigner au sujet des atrocités qu’elles ont vécues, et d’obtenir justice et réparation », déclare Bernard Duhaine, l’avocat en charge de l’affaire, cité par un document transmis aux médias par le Groupe d’appui rapatriés et aux réfugiés (Garr).
Six Haïtiens et un Dominicain ont été tués le dimanche 18 juin 2000 après que des soldats dominicains ont ouvert le feu sur le camion qui traversait la frontière avec eux. Une trentaine d’autres personnes ont été blessées suite à un carambolage du véhicule.
Le Garr, le Centre culturel dominico-haïtien (Ccdh), la Clinique internationale de défense des Droits Humains de l’Université du Québec à Montréal (Ciddhu) et la Commission interaméricaine des droits humains, sont les principales organisations qui ont amené l’affaire par devant la Cour interaméricaine.
La Commission avait produit en novembre 2010 un document démontrant la responsabilité internationale de la République Dominicaine dans le massacre du 18 juin.
Des représentants de l’État dominicain sont également attendus pour présenter leur défense devant la Cour.
Composée de 7 juristes la Cidh est une institution autonome de l’Organisation des États américains (Oea). [srh kft gp apr 22/06/2012 10 :50]