Español English French Kwéyol

Don d’un lot de matériels du Venezuela à Haiti pour faire face aux risques cycloniques

P-au-P, 22 juin 2012 [AlterPresse] --- Le ministère de la défense nationale, dirigé par Jean Rodolph Joazile, annonce avoir reçu au cours de cette semaine, des lots de matériels substantiels de la part du Venezuela, en prévision des situations difficiles qui pourraient se produire durant la période cyclonique.

Ces matériels sont essentiellement des lits, des matelas, des couvertures, des génératrices, et des kits alimentaires.

Ces matériels, qui sont arrivés à bord d’un navire vénézuélien, visent à permettre à la population de faire face aux éventuelles catastrophes lors de la saison cyclonique, selon le ministère de la défense nationale.

Ce don « s’inscrit dans une solide coutume de compréhension mutuelle et de fraternité historique entre les deux peuples », d’après le ministère, qui témoigne sa gratitude.

De plus le ministère de la défense dit prendre « toutes les dispositions pour un usage approprié de cette contribution, dans un approvisionnement méthodique et judicieux des centres de protection et de secours, à destination et au bénéfice des populations les plus vulnérables et les plus exposées ».

Selon les autorités, 450 mille personnes risqueraient cette année d’être affectées par la saison cyclonique qui s’étend du 1er juin au 30 novembre.

Le Venezuela est l’objet d’une polémique entre le sénateur du Nord, Jean-Charles Moïse, et le premier ministre Laurent Lamothe.

Le jeudi 14 juin dernier, le sénateur Moïse a déclaré dans la presse « persona non grata » l’ambassadeur du Venezuela accrédité en Haïti, Pedro Antonio Canino.

Selon Moise, le diplomate vénézuélien aurait transmis de bons rapports à son gouvernement sur l’aide vénézuélienne à Haiti, alors que cette aide serait, selon le sénateur, mal utilisée.

Le ministère haïtien des affaires étrangères et des cultes (Maec), dirigé par Lamothe, exprime son « regret » et sa « consternation », suite aux propos de Moïse. [jep kft gp apr 22/06/2012 9 :40]