Español English French Kwéyol

Haïti – Éducation : Derniers préparatifs pour la tenue des examens officiels 2012

Par Stephen Ralph Henri

P-au-P, 21 juin 2012 [AlterPresse] --- Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) s’estime presque prêt pour la tenue des examens d’État bouclant, pour des centaines de milliers d’élèves, l’année académique 2011-2012, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous mettons les dispositifs en place, nous travaillons selon un calendrier et nous pouvons dire que nous sommes prêts à 70 % (…) Pour l’instant, nous avons vraiment une avance considérable », déclare Jackson Pléteau directeur de l’enseignement secondaire, dans un entretien accordé à AlterPresse.

" Les textes sont disponibles, les sièges sont identifiés et nous sommes à la phase de la préparation des fiches des candidates et candidats", ajoute Pléteau.

Les examens seront respectivement organisés pour les écolières et écoliers qui bouclent les cours élémentaires moyens (sixième année fondamentale, CM2), la neuvième année fondamentale (anciennement 4e secondaire), les classes terminales (Rhéto et la philo), les élèves du nouveau secondaire et pour les élèves recalés, d’après des explications à AlterPresse de Renan Michel, directeur du bureau national des examens d’États (Bunexe).

Les évaluations doivent se dérouler du 3 au 27 juillet 2012 : les 3 et 4 juillet pour les écolières et écoliers du CM2, du 10 au 13 juillet pour celles et ceux de la neuvième année fondamentale, du 16 au 18 juillet pour la rhéto. Les examens de la terminale (philo), des recalés et du nouveau secondaire se dérouleront du 23 au 27 juillet.

Ils sont 274,451 candidates et candidats pour la sixième année fondamentale, 193,370 pour la neuvième année fondamentale, 114,748 pour la rhéto régulière et et 64 772 candidats pour la philo régulière.

Pour le nouveau secondaire, ils sont 1,800. Les recalés de la rhéto sont au nombre de 69,162 et ceux de la philo 22,322.

« Je pense que, cette année (2011-2012), nous avons réalisé un pari assez intéressant par rapport au calendrier d’organisation des examens », se félicite Pléteau, qui dit attendre les résultats des examens pour savoir si c’est une réussite assurée.

« Les textes sont améliorés en sorte qu’ils puissent être à la portée des candidats », tente de rassurer Jackson Pléteau.

Le ministère annonce également l’interdiction des téléphones cellulaires dans les centres d’examens. Cependant, les policiers nationaux seront présents aux abords des sièges d’examens.

Le nouveau secondaire, le secondaire traditionnel et les examens

Les candidates et candidats du nouveau secondaire seront testés sur leur capacité de compréhension, de production, d’analyse et de synthèse, tandis que celles et ceux du secondaire traditionnel sont appelés à être évalués pour voir ce qu’ils auront maîtrisé et ont acquis en salle de classe pendant l’année scolaire académique (2011-2012), explique Jackson Pléteau.

Le nouveau secondaire est expérimenté particulièrement dans 5 départements géographiques soit : l’Ouest, le Nord, le Centre, la Grande Anse et les Nippes (Sud-Ouest).

Les dernières mesures du Menfp…

Le Menfp décide de ne plus organiser le baccalauréat permanent qui permettait à des recalés de passer les examens en décembre ou en août.

Cette disposition est prise, parce que les candidats revenaient avec les mêmes lacunes pour passer les examens, suivant le constat dressé par le Menfp.

Une seule session d’examens sera désormais tenue, à la fin de chaque année scolaire, pour les recalés qui devront assister normalement aux cours en salles de classe.

Ensuite, à partir de l’année académique 2012-2013, « il n’y aura plus de tirage au sort des matières », informe la direction de l’enseignement secondaire.

Le tirage au sort permettait aux élèves de ne pas être évalués dans toutes les matières.

Un encadrement, consistant en une formation continue, sera donné aux professeurs pour leur permettre d’être à même de faire le travail escompté dans l’enseignement des matières, suivant les précisions de la direction de l’enseignement secondaire. [srh kft rc apr 21/06/2012 15:04]