Español English French Kwéyol

Haïti-Développement local : Des instruments disponibles, selon le Ministère de la planification

P-au-P, 21 juin 2012 [AlterPresse] --- Le Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce) déclare accorder une attention particulière aux territoires locaux dans le cadre de l’aménagement et la mise en œuvre du développement du pays.

Le Mpce propose l’élaboration d’un « instrument stratégique » qui est « le Schéma local de développement et d’aménagement du territoire (SLDAT) », selon ce qu’indique le directeur général du Mpce, Ives Robert Jean.

Intervenant lors du séminaire de clôture du Programme de développement local en Haïti (Pdlh) le 14 juin dernier, Jean a fait part de plusieurs instruments mis au point durant la période d’exécution de ce programme (2007-2012).

Le Pdlh, un consortium d’environ 6 organisations, a mené des actions dans 16 communes de 4 départements du pays, soit les Nippes (Sud- Ouest), l’Artibonite (Nord), le Nord-Ouest et le Nord-Est.

Un cadre méthodologique de référence est déjà mis en place pour l’élaboration des Plans communaux de développement (Pcd), informe Yves Robert Jean.

Selon lui, cette démarche vise à permettre la « cohérence et la cohésion dans l’action des acteurs impliqués dans le développement local ».

Des plans d’urbanisme, de cadastre communal, d’aménagement rural et de prévention des risques sont d’autres aspects pris en compte dans le cadre de l’élaboration d’outils d’opérationnalisation, souligne le fonctionnaire.

Dans le cadre des réformes initiées, un mécanisme appelé Comité interministériel à l’aménagement du territoire (Ciat), travaillant sous la direction du premier ministre, a été proposé et institué en 2008.

D’autres propositions sont sur la table, comme une commission locale de développement et d’aménagement du territoire (Cldat) et un fonds local de développement et d’aménagement du territoire (Fldat).

Les résultats des actions entreprises dans le cadre du Pdlh ont contribué à permettre au Mpce de faire ces réflexions, relève le directeur général de ce ministère, qui souligne des « résultats significatifs et intéressants ».

Le Pdlh avait notamment pour mandat d’appuyer les ministères de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), de la planification et de la coopération externe (Mpce) dans la définition de politique en matière de développement local, d’aménagement du territoire et de décentralisation.

Des initiatives de développement au niveau local, dans les sous-secteurs de la peche, de l’élevage et de la transformation, ont également reçu l’appui du Pdlh, financé à hauteur de 20 millions de dollars par l’Agence canadienne de développement international (Acdi).

Selon Roger Roome, représentant de l’Acdi en Haïti, les actions du Pdlh ont permis de convaincre « de l’urgence de fournir des services de base et des opportunités économiques aux populations avec plus d’efficacité en s’appuyant sur un cadre légal et des instruments de planification adaptés ». [srh gp 21/6/2012 00:45]