Haïti : Le premier ministre déplore l’accident de camion du 18 juin dans la Grande Anse

P-au-P, 20 juin 2012 [AlterPresse] --- Le premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, a exprimé ses sympathies à l’endroit des familles des victimes de l’accident de la route, survenu le lundi 18 juin 2012 dans la localité de rivière Glace, limitrophe de la localité de Duchity (commune de Pestel, Grande Anse/Sud-Ouest).

Sur 28 personnes qui voyageaient à bord du camion, un bilan partiel, communiqué à AlterPresse par la Croix-Rouge, fait état de 9 disparus et 19 rescapés, parmi eux figurent une femme enceinte de sept mois et un enfant de treize mois.

Laurent Lamothe dit avoir appris l’accident avec « vive émotion » et déplore, en même temps, « l’attitude désobligeante et irresponsable de nos chauffeurs de transport en commun sur les routes nationales ».

Aucun corps n’a été repêché jusqu’à présent dans la rivière, ce qui laisse peu d’espoir de retrouver les disparus.

« L’accident s’est produit au moment où l’autobus « Sweet Love » - qui assure le trajet Port-au-Prince/Jérémie - s’apprêtait à traverser la rivière Glace alors qu’elle était en crue, malgré les protestations des passagers », rapporte la directrice de la Croix rouge de la Grande Anse, Emeline Raffaël.

C’est le second accident en moins de trois jours dans le département de la Grande Anse.

Le premier accident, qui s’était produit dans la localité de Dima, a fait trois morts, parmi eux le chauffeur du camion « l’amour de Dieu ». Plus d’une dizaine de blessés graves ont été transportés d’urgence à l’hôpital des Cayes (Sud).

Le 9 juin 2012, quatre personnes ont péri et une cinquantaine d’autres ont été blessés dans un accident au Cap-Haïtien (Nord). [jep kft gp apr 20/06/12 8 :20]