Español English French Kwéyol

Haïti / Coopération - Venezuela : Le Maec condamne les déclarations du sénateur Moïse

P-au-P, 19 juin 2012 [AlterPresse] --- Le ministère haïtien des affaires étrangères et des cultes (Maec) exprime son « regret » et sa « consternation », suite aux propos tenus par le sénateur du Nord, Jean-Charles Moïse, sur une éventuelle mauvaise utilisation du fonds de Pétrocaribe par l’administration Martelly-Lamothe

« Le ministère des affaires étrangères réprouve et condamne fermement de telles déclarations, qui visent, sans aucun doute, à nuire à l’harmonie des relations haïtiano-vénézuéliennes, dont les retombées positives pour le peuple haïtien ne sont plus à démontrer », indique un communiqué du Maec acheminé à AlterPresse.

Le jeudi 14 juin dernier, le sénateur Jean-Charles Moïse, à l’origine de l’investigation sénatoriale sur la multiple nationalité (toujours sans issue) des membres du gouvernement, a déclaré, dans la presse, « persona non grata » l’ambassadeur du Venezuela accrédité en Haïti, Pedro Antonio Canino.

Alors qu’il dispose d’informations capables de prouver que Michel Martelly aurait utilisé l’argent du fonds Petrocaribe pour acheter des armes au profit des anciens militaires démobilisés et pour lancer des programmes sociaux (qualifiés de démagogiques par le sénateur Moïse), comme « ti manman cheri [petite maman chérie], Katye pa m poze [Mon quartier est en paix] et Aba Grangou [non à la faim] », le diplomate vénézuélien transmet à son gouvernement de bons rapports sur la gestion du fonds, d’après le sénateur Moïse.

Susceptibles de porter préjudice aux relations des deux pays, de tels propos sont nuisibles à l’honneur diplomate vénézuélien, estime le ministère haïtien des affaires étrangères.

Les fonds issus de Petrocaribe sont budgétisés et utilisés selon les principes de la comptabilité publique, explique le Maec, dirigé par Laurent Lamothe.

Pétrocaribe est un accord paraphé entre les républiques d’Haïti et bolivarienne du Venezuela, consistant à fournir des produits pétroliers à Haïti sous forme de prêts à taux préférentiels, à acquitter sur une période de 25 ans.

Le fonds Pétrocaribe reste l’une des principales sources de financement des projets, mis en œuvre ou annoncés ces derniers temps par l’administration Martelly/Lamothe. [srh kft rc apr 19/06/2012 1:52]