Español English French Kwéyol

Haïti – Droits Humains : Les personnes âgées debout pour de meilleures conditions d’existence

P-au-P, 15 juin 2012 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines de déléguées et de délégués d’associations de personnes âgées ont manifesté, ce vendredi 15 juin 2012, dans les rues de la municipalité de Delmas (au nord-est de la capitale) pour réclamer le respect de leurs droits et de meilleures conditions de traitement, à l’occasion de la septième journée internationale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« Les personnes âgées ont aussi des droits. Citoyennes et citoyens comme toute autre personne, elles demandent leur intégration dans la société », insiste Miguel Michel, un des représentants de l’association des personnes âgées de Tabarre (autre municipalité au nord-est de Port-au-Prince)

Les participants, dont de nombreuses femmes, ont profité de la marche pour dénoncer les abus, violences (physique et verbale), vols, dont les personnes âgées continuent d’être victimes en différents points du territoire national.

« Ce sont les piliers de la société. On ne doit pas les maltraiter », soutiennent les participants à la manifestation du 15 juin 2012, tenue sous les auspices de 110 associations de personnes âgées d’Haïti.

L’âge ne devrait pas servir comme un outil d’exclusion sociale. Au contraire, l’âge des personnes devrait être approprié pour devenir « un avantage, une opportunité (à partir des expériences vécues par les personnes âgées, estimées à environ 20% de la population dans le pays), une « grande ressource pour le pays ».

Les revendications des personnes âgées à la manifestation du 15 juin 2012 ont voulu interpeller les parents, les voisines et voisins, les autorités gouvernementales, sur la nécessité d’un changement dans les conditions d’existence des personnes âgées en Haïti, comme la sauvegarde de leurs droits, leur protection, la garantie de leur dignité d’êtres humains à part entière, leur sécurité intrinsèque.

Les luttes, annoncées en faveur de l’éradication de la misère, ne seront que « de vains efforts », au cas où la catégorie sociale des personnes âgées n’est pas prise en compte dans le cadre des interventions structurelles institutionnelles, des autorités gouvernementales et des responsables d’organismes internationaux, avertissent les personnes âgées qui ont gagné les rues de Delmas dans la matinée du vendredi 15 juin 2012.

Beaucoup de ces personnes n’ont, certes, plus l’âge requis pour intégrer le marché du travail.

Cependant, elles décident de ne plus se taire.

La création d’un ministère destiné à la prise en charge de leurs besoins, l’accompagnement de la jeunesse dans les combats pour le respect de leurs droits, la jouissance d’avantages et de services sociaux adéquats, sont d’autres requêtes formulées par la plupart des manifestantes et manifestants du 15 juin 2012. [srh rc apr 15/06/2012 14:48]