Météo : Haïti sous la menace d’une onde tropicale pour le dimanche 17 juin

P-au-P, 17 juin 2012 [AlterPresse] --- Haïti est toujours menacée par la traversée d’une onde tropicale en provenance de l’arc antillais ce dimanche 17 juin 2012 dans l’après midi, indique un bulletin du vendredi 15 juin de la direction du centre national de météorologie (Cnm) du ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).

Des averses orageuses accompagneront probablement le passage de cette onde en après-midi et en soirée sur tout le territoire national, précise le bulletin du Cnm valable jusqu’au 17 juin.

Spécifiquement, les départements du Nord, du Nord-Ouest et de la Grande Anse (Sud-Ouest d’Haïti) doivent s’attendre à des averses et quelques orages.

Toutefois, avant l’après-midi, un dimanche ensoleillé est prévu.

Une onde tropicale est une courbe dans l’écoulement normalement droit de l’air de surface sous les tropiques.

L’arc antillais est situé dans l’hémisphère Nord, face à l’Amérique centrale, il s’allonge au Sud du tropique du Cancer sur une longueur d’environ 1500 km, entre le 10e et le 23e degré de latitude Nord.

L’arc antillais est bordé par l’océan Atlantique à l’Est et par la mer des Caraïbes à l’Ouest. Il est constitué des grandes et petites Antilles.

L’agitation était au rendez-vous sur la mer les vendredi 15 et samedi 16 juin 2012. Les vents du secteur Nord-Est atteignaient 10 à 15 nœuds dans les zones côtières Nord, Sud et le golfe de la Gonâve.

Pendant que les vagues s’élevaient jusqu’à 3 pieds en zone côtière Nord et dans le golfe gonâvien, elles atteignaient 6 à 8 pieds dans la zone Sud. La mer était surtout agitée au large.

Le Cnm continue de conseiller « aux voiliers d’être très prudents et de ne pas s’aventurer en haute mer ». [efd kft rc apr 17/06/2012 0:58]