P-au-P, 15 juin 2012 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Lamothe de concert avec le président de la banque Interaméricaine de Développement (BID), Carlos Alberto Moreno, ont procédé le mercredi 13 juin, à l’inauguration de l’exposition « Découvrir Haïti » à Washington D.C. (Etats-Unis).
L’objectif de l’exposition est de mettre en valeur le travail des artisans de Leogane et de la Croix-des-Bouquets (proches de la capitale) pour rendre austencible la richesse culturelle et artistique du pays, selon une note de la primature transmise à AlterPresse.
Au cours de son voyage de trois jours aux Etats-Unis qui a débuté le 13 juin, le premier ministre Laurent Lamothe a rencontré plusieurs personnalités politiques dont le sénateur américain du Vermont Patrick Lehay.
Selon la note de la primature, « le sénateur a manifesté son intérêt pour la situation d’Haïti deux ans après le passage du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, principalement dans les domaines du logement, de l’agriculture, de l’enfance, de la santé et de la justice ».
Lamothe était accompagné d’une forte délégation, lors de sa visite à Washington, une délégation composée entre autres de la ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, de ses conseillers en reconstruction et en coopération internationale, Patrick Rouzier et Teresa Barba, et de l’ambassadeur de bonne volonté, Sean Penn.
Lors de son intervention à Washington, le chef du gouvernement s’est attribué une bonne note en soulignant « les grandes lignes d’action de son Gouvernement et les résultats obtenus en trois semaines dans les domaines de la lutte contre la corruption, le renforcement de l’État de droit, le logement, l’éducation et la santé ».
Par ailleurs, le premier Ministre Lamothe a fait valoir que « le renforcement de la coordination et la transparence des ONGs, ainsi que l’alignement des fonds de celles-ci avec les priorités nationales, constituent l’un des éléments fondamentaux de l’amélioration de la gestion de l’aide externe ».
Par ailleurs, les responsables de la Croix-Rouge ont présenté un bilan des fonds et des opérations prévues d’ici 2015, et ont eu l’opportunité d’approfondir les questions de logement avec le Conseiller du Premier Ministre en charge de ce dossier, Patrick Rouzier, indique la primature. [jep apr 15/06/12 10 :42]