Español English French Kwéyol

Haiti : 179 mille dollars de la FAO contre la maladie du charbon

P-au-P., 30 mars. 04 [Alter Presse] --- Le gouvernement haïtien et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont signé, ce 30 mars à la Chancellerie haïtienne, un accord d’assistance d’urgence de 179 mille dollars américains dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de charbon bactérien.

Ce projet de vaccination animale contre le charbon vise à renforcer les capacités de surveillance épidémiologique et à assurer la sécurité alimentaire des éleveurs. 700 mille familles seront bénéficiaires du projet et 600 mille têtes d’animaux seront vaccinées.

Le Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Philippe Mathieu, a fait savoir que cet accord entre dans le cadre du partenariat entre l’état haïtien et la FAO. Le gouvernement est prêt à signer des accords avec d’autres pays de la Caraïbe, notamment avec la République Dominicaine pour éradiquer cette forme d’épidémie dans la région, selon le titulaire du MARNDR.

Philippe Mathieu dit espérer que dans 4 à 5 ans, la maladie du charbon soit complètement éradiquée. Il promet d’utiliser l’aide de la communauté internationale à bon escient.

La maladie du charbon, a indiqué le représentant de la FAO, Amadou Kamara Moustafa, fait des ravages depuis des années et est responsable de la disparition d’un nombre considérable d’animaux d’élevage, qui a provoqué de lourdes pertes pour l’économie paysanne en Haïti.

Lutter contre l’épidémie du charbon bactérien est d’une extrême urgence vu que cette maladie représente un danger pour la santé publique, selon le représentant de la FAO.

La campagne de vaccination des animaux contre le charbon débutera à partir du mois d’avril avec une priorité pour les zones à risques. Les éleveurs auront à payer 5 gourdes par dose pour les grands animaux et 3 gourdes pour les petits. [rv apr 31/03/2004 13:40]