Haïti-Gouvernement : Lamothe met en avant le bien-être social

P-au-P, 12 juin 2012 [AlterPresse] ---- Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe a présenté un bilan positif de ses trois premières semaines comme chef de gouvernement (depuis son investiture le mercredi 16 mai 2012), se vantant d’avoir favorisé un climat plus serein, lors d’une intervention au parlement à l’ouverture de la deuxième session législative 2012 le lundi 11 juin.

« Le gouvernement continue à travailler, de manière concrète, à l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne en touchant particulièrement les couches les plus vulnérables », indique Lamothe, devant l’assemblée nationale (la réunion des deux chambres du parlement).

Combattre l’exclusion sociale, réduire les inégalités, lutter contre la pauvreté extrême, sont parmi les objectifs prioritaires visés par le gouvernement, réaffirme Lamothe, rappelant qu’un ministère (délégué au bureau du premier ministre) pour la lutte contre la pauvreté et en faveur des droits humains a été institué à cet effet.

En ce sens, un ensemble de programmes de protection sociale sont mis en œuvre, avance le premier ministre, qui croit que les choses commencent à s’améliorer.

« Nous voulons mettre en place une carte d’assurance de sécurité pour les couches les plus défavorisées », déclare t-il.

Le gouvernement entend travailler à la mise en place d’un environnement stable propice à l’investissement, projette le premier ministre.

A cet effet, dit-il, le pouvoir a favorisé l’installation d’un climat politique plus serein.

« Nous avons besoin du support du parlement pour voter des lois favorables aux investissements », selon Lamothe. Il ajoute que, pendant le prochain conseil des ministres, celles-ci vont être finalisées pour être envoyées aux deux chambres.

Impliquer davantage le gouvernement dans la facilitation des investissements, rechercher la coopération économique dans le domaine du commerce, des finances et des infrastructures, soutenir les filières agricoles, augmenter les recettes douanières dans le pays, lutter contre la corruption, sont les principales actions entreprises par l’actuel gouvernement, à en croire le premier ministre. [emb kft gp apr 12/06/2012 00:20]