P-au-P., 30 mars. 04 [AlterPresse] --- « L’agronome », dernier film du réalisateur américain Jonathan Demne, consacré à l’histoire de la vie du journaliste haitien Jean Dominique, assassiné en avril 2000, sortira en salle à New-York au mois d’avril, selon les informations communiquées à AlterPresse.
Jonatahan Demne, réalisateur de films célèbres tels que le Silence des agneaux et Philadelphie, est titulaire d’un Academy Awards.
« L’agronome » raconte le parcours du héros, journaliste et combattant haïtien pour la liberté, Jean Dominique, que Demme a rencontré et a filmé pour la première fois en 1986.
En tant que propriétaire de la plus ancienne station d’Haiti, Radio Haiti Inter, qui a fait preuve d’un engagement sans faille en faveur de la démocratie, « Dominique était fréquemment en désaccord avec les divers gouvernements répressifs de son pays et a passé une grande partie des années 80 et du début des années 90 en exil à New York, où Demme a continué à l’interviewer », indique un feuillet de présentation du film.
« Dominique a lutté inlassablement contre l’injustice, l’oppression et la pauvreté accablantes dans son pays, mais c’est l’assassinat choquant et resté jusqu’à présent non résolu de Dominique en avril 2000 qui a impulsé chez le réalisateur le désir de mettre en forme plus d’une décennie d’enregistrements, en vue de rendre hommage à cet homme dynamique et à son héritage », poursuit le document.
D’après les mêmes données, le film fournit des clés pour comprendre les évènements entourant la démission et le départ pour l’exil le 29 février dernier de l’ex président haïtien Jean Bertrand Aristide et met en lumière le rôle des Etats-Unis dans l’histoire du pays.
L’accès à une information précise et impartiale est nécessaire aussi bien aux Américains qu’aux Haïtiens pour comprendre la situation politique, souligne le document. [gp apr 30/03/2004 15:00]