P-au-P, 12 juin 2012 [AlterPresse] --- Le corps législatif haïtien et le pouvoir exécutif plaident pour un meilleur rapport entre ces deux pouvoirs et souhaitent l’établissement d’un agenda législatif au cours de la deuxième session ordinaire de l’annee, oiuverte le lundi 11 juin 2012.
Les députés ont organisé, du 8 au 10 juin à Montrouis (Ouest), une retraite pour préparer la nouvelle session législative, à l’ouverture de laquelle a participé le premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe.
Cela a été l’occasion « d’anticiper sur les difficultés dans les rapports avec l’exécutif », a fait savoir le président de la chambre basse Levaillant Louis Jeune au cours d’une conférence tenue en marge de la retraite des députés.
C’est avec l’expression « mémoire anticipative » que le président du sénat Dieuseul Simon Desras, présent pour l’occasion, explique l’importance de cette activité dans les relations entre ces deux branches de l’État haïtien.
Déclarant avoir accueilli cette démarche des parlementaires avec honneur, Laurent Lamothe estime que les deux pouvoirs (exécutif et législatif) sont « engagés résolument à avancer ensemble en vue de relever les défis ».
La reconquête de la souveraineté nationale, l’élimination de la pauvreté, la réduction du chômage et l’instauration d’une meilleure économie sont, entre autres, les défis à relever, selon le premier ministre.
Le chef du gouvernement annonce également que son équipe va « travailler le plus vite que possible pour la réalisation » d’un agenda législatif.
Ce sont déjà 142 propositions de loi qui sont en cours de préparation. Elles sont attendues par la chambre basse, suivant les propos de Levaillant Louis Jeune.
La rentrée des députés
Les différentes commissions de la chambre des députés reçoivent, à partir du lundi 11 juin 2012, des propositions et des projets de loi, en souffrance depuis la 48e législature, pour pouvoir commencer à travailler.
Il s’agit d’une vingtaine de propositions et projets de lois, relatifs particulièrement aux armes à feu, à la qualité des denrées, à la lutte contre la traite des personnes, à la reforme agraire, au contrôle et à la répression du vol d’électricité, à l’obligation scolaire et à la gratuité de l’enseignement fondamental, aux ouvrières et ouvriers ainsi qu’aux entrepreneuses et entrepreneurs agricoles.
Parmi les autres tâches qui attendent les députés, il convient de noter « l’accompagnement du gouvernement pour qu’il y ait des élections à la fin de l’année (2012) ». [srh kft rc apr 12/06/2012 0:03]