P-au-P, 11 juin 2012 [AlterPresse] --- Le centre de ressources et d’informations du cadre de liaison inter Ong (Cri-Clio) organise une conférence-débat ce 12 juin 2012 à l’hôtel le Plaza à Port-au-Prince sous le thème « Sous-financement du secteur productif agricole. Pour des produits et services financiers accessibles et adaptés ».
Parti des interrogations relatives au sous-financement du secteur agricole, à l’adéquation entre les besoins des demandeurs et les produits et services financiers offerts et à la prise en compte suffisante des conditions du milieu, le
Cri-Clio propose un panel composé d’ « operateurs intervenant dans le financement rural » pour tenter d’apporter des réponses.
« Relever les besoins en services financiers du milieu rural et répertorier les produits financiers fournis par les opérateurs ; analyser les approches, les méthodologies en vigueur dans le milieu » sont les objectifs de cette activité.
Elle vise aussi à « discuter des innovations, de leurs potentiels et de leurs limites et questionner la gouvernance du secteur et les options envisagées ».
Cette conférence est ouverte au grand public en général mais vise surtout « les organisations de producteurs, les responsables et cadres d’Ong, les institutions de microfinance, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les bailleurs de fonds, les cadres de la fonction publique et les universitaires », selon les organisateurs.
Le cadre de Liaison inter-Ong (Clio) né en 2005 est une association composée de 40 Ong haïtiennes et étrangères intervenant en Haïti bien avant le passage du séisme ravageur du 12 janvier 2010.
En 2010, avec le support de la Fondation de France, le Clio s’est doté d’un Centre de ressources et d’information (Cri) qui a pour mission de « faciliter la diffusion d’informations, la capitalisation d’expériences et la production de références utiles aux acteurs de la reconstruction d’Haïti engagés dans certains domaines prioritaires ».
Cette conférence-débat est la deuxième organisée par le Cri-Clio depuis la reprise de ses activités stoppées en août 2011.
« Les institutions de microfinance après le séisme : réponses, défis et perspectives » a été le thème du premier débat (depuis cette reprise), qui s’est tenu le 3 mai 2012 au Ritz Kinam. [efd kft gp apr 11/06/2012 10 :50]