Español English French Kwéyol

Haïti-Parlement : Retraite parlementaire à l’issue d’une session legislative insatisfaisante

P -au-P, 11 juin 2012 [AlterPresse] --- Le vice-président de la chambre des députés Benjamin Ocinjac a qualifié d’insatisfaisante la dernière session parlementaire (mai 2011 –mai 2012 ) au moment de lancer ce vendredi 8 juin une retraite parlementaire qui s’est achevée dimanche 10 juin à Montrouis (Ouest).

Les députés semblent prendre conscience des manquements lors de la première session de la 49 ème législature pour l’exercice 2011-2012, selon Benjamin Ocinjac, reconnaissant que leur « bilan législatif (…) n’était pas performant ».

Améliorer ce manque de performance est l’objectif poursuivi dans le cadre de cette retraite, précise le député des communes de la Grande Rivière du Nord et de Bahon (Nord).

L’un des points retenus comme source de cette insatisfaction concerne surtout le « comportement » des élus, souligne l’ancien président de la chambre des députés Sorel Jacinthe.

« C’est une retraite de bilan parce qu’après un an un mois il est normal qu’on fasse une halte … un moyen de faire une autocritique. Une façon de nous orienter pour pouvoir bien avancer », ajoute Jacinthe.

Une halte qui, semble t-il, n’a pas mis de trêve dans les écarts de comportement. Certains députés ont brillé par leur absence ou leur retard à la première journée de la retraite, poussant les organisateurs à modifier le plan des discussions.

La prochaine session législative débute ce lundi 12 juin et le vice-président de la chambre des députés forme le vœu d’« un changement de comportement » chez ses collègues à la suite de cette séance de formation, d’instruction et d’échanges.

Au long de cette retraite parlementaire, l’organisation du travail parlementaire, les protocoles et relations publiques des parlementaires, la procédure législative, la définition du rôle du ministre chargé des relations avec le parlement, la procédure d’élaboration et de ratification des accords, traités et conventions internationaux, devaient être entre autres abordés.

Sorel Jacinthe dit espérer « un meilleur fonctionnement de la chambre des députés, une meilleure familiarisation entre ces derniers et la projection d’une image positive de cette institution ».

Cette initiative a reçu particulièrement le soutien technique et financier d’Idea internationale, un organisme qui dit souhaiter contribuer au renforcement des institutions haïtiennes. [srh kft gp apr 11/06/2012 9 :50]