P-au-P, 30 mai 2012 [AlterPresse] --- Un sit-in est annoncé par la Force de réflexion et d’action sur la question du logement (Frakka) ce jeudi 31 mai, devant les locaux du bureau du premier ministre, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’idée est de forcer le nouveau chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe, à prendre des dispositions administratives en faveur des quelques 400 mille personnes sinistrées qui vivent encore dans des abris de fortune, plus de deux ans après le violent séisme du 12 janvier 2010.
Frakka critique le projet de relocalisation du président Joseph Michel Martelly, 16/6, tout en dénonçant la persistance d’actions répressives à l’encontre des personnes déplacées ainsi que les expulsions forcées réalisées, certaines fois, par des autorités policières et locales.
« Le premier ministre Lamothe doit freiner les expulsions massives des familles qui essayent, tant bien que mal, de survivre dans des tentes usées… ,alors que la saison cyclonique débute ce 1er juin 2012 », réclame Frakka.
L’organisation demande aussi de mettre un frein aux dépenses inconséquentes, relatives aux actions de reconstruction et ayant conduit à des abris de pacotille, notamment dans la zone de Morne à Cabris (au nord-est de la capitale).
Le nouveau gouvernement est également appelé à mettre en œuvre un plan de logement, garantissant un meilleur sort aux nombreuses victimes du tremblement de terre de janvier 2010. [jep kft rc apr 30/05/2012 13:20]