Dépêches

Haïti-Culture : « Le sang et la mer » de Gary Victor en spectacle


mercredi 30 mai 2012

P-au-P, 30 mai 2012 [AlterPresse] --- La fondation Connaissance et Liberté (Fokal) et la foire du livre en Haïti baptisée « Livres en folie » présentent le spectacle « Le sang et la mer », adapté du roman éponyme de Gary Victor, ce mercredi 30 mai 2012 à Fokal.

La mise en scène du spectacle et l’interprétation sont assurées par France Medeley Guillou, en collaboration avec Catherine Boskowitz, apprend AlterPresse.

Ce spectacle, qui a déjà été présenté au festival de théâtre Quatre Chemins, entre dans le cadre de la Quinzaine du livre qui se déroule du 25 mai au 15 juin 2012.

« Ce texte de Gary Victor retrace le malaise de la société haïtienne, à travers la voix et le corps de la comédienne France Medeley Guillou, qui exprime, à travers les fragments de ses souvenirs, la lutte pour se tenir debout, comprendre, vivre et aimer » indique la Fokal dans une note.

La comédienne France Medeley Guillou fait partie de l’association Arts des îles. Elle a été formée en art dramatique au Petit Conservatoire (du dramaturge et acteur haïtien Daniel Marcelin), une école de théâtre et des arts de la parole, et par la suite au Conservatoire Royal de Liège (Belgique).

Gary Victor, est considéré comme l’écrivain haïtien le plus lu de sa génération. Il a déjà obtenu de nombreux prix pour ses romans, qu’il écrit parallèlement à des réalisations dans la radio, le cinéma, la télévision.

Gary Victor contribue également dans la presse écrite haïtienne. [jep kft rc apr 30/05/2012 12:26]