Español English French Kwéyol

Haïti-Justice/Corruption : La Fondation héritage pour Haïti plaide pour l’adoption d’un projet de loi spécifique

P-au-P, 30 mai 2012[AlterPresse] ---La fondation héritage pour Haïti (Lfhh), branche de transparency international (en Français : Transparence internationale) appelle le parlement à adopter le projet de loi portant sur la prévention et la répression de la corruption, dans une note de plaidoyer transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Lors de la clôture d’une retraite parlementaire, organisée du 9 au 11 mars 2012, par l’unité de lutte contre la corruption (Ulcc), à Montrouis (localité située au nord de Port-au-Prince), plusieurs sénateurs et députés ont pris l’engagement d’assurer un suivi approprié par le vote du projet de loi.

La fondation héritage pour Haïti « encourage les parlementaires à inscrire ledit projet de loi dans l’agenda législatif pour la deuxième session parlementaire qui débutera le deuxième lundi du mois de juin 2012 (le 4 juin 2012) et à procéder à son adoption ».

A cet effet, quatre (4) propositions de loi portant respectivement sur le libre accès à l’information, le financement des partis politiques, la protection des dénonciateurs et le lobbysme ont été soumises par la Lfhh à la date du 11 mai 2012, rappelle Lfhh,

La ratification de ces propositions de loi, par le parlement, viserait à renforcer le cadre légal de la lutte contre la corruption en Haïti, anticipe Lfhh, formant le vœu que celles-ci fassent l’objet d’une analyse soutenue préalable dans les deux branches du parlement.

L’efficacité de la lutte contre la corruption en Haïti dépend de la mise en application des instruments légaux existants, comme la loi sur la déclaration de patrimoine, avance Lfhh.

Le renforcement de la législation, par l’adoption de nouvelles lois adéquates et l’indépendance effective des institutions garantes d’une gouvernance transparente et intègre - comme la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), l’unité de lutte contre la corruption (Ulcc), l’unité centrale de renseignements financiers (Ucref), l’office de protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) sont, entre autres, obligatoires.

Créée en 1993 à l’initiative de l’allemand Peter Eigen, Transparency International (TI), qui a son siège à Berlin, est considérée comme une grande organisation sociale militant contre la corruption à travers le monde.

La fondation héritage pour Haïti (Lfhh), représentante officielle de Transparency International (TI) en Haïti depuis 2003, est une fondation privée à but non lucratif. [emb kft rc apr 30/05/2012 12:10]