P-au-P, 30 mai 2012[AlterPresse] --- Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale), Mario Beauvoir, considère sa mise en disponibilité par le ministère de la justice et de la sécurité publique, comme une "révocation feutrée", un licenciement voilé.
« Avant-hier [lundi 28 mai], j’étais avec lui [le nouveau ministre de la justice, Jean Rénel Sanon]. Il voulait quelques informations sur le dossier de Calixte Valentin. Je les lui ai apportées et le lendemain matin [mardi 29 mai], il m’a révoqué », indique le commissaire "mis en disponibilité ", joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette mise en disponibilité aurait un rapport avec l’arrestation sur ordre de la justice de Crois-des-Bouquets, de Calixte Valentin, un conseiller politique du président de la république, Joseph Michel Martelly, suspendu depuis avril 2012 - pour son implication présumée dans la mort du commerçant haïtien, Octanol Dérissaint.
Ce dernier avait été assassiné, le mercredi 18 avril 2012 à Fond Parisien (section communale de Ganthier, sur la frontière avec la République Dominicaine, à une cinquantaine de km à l’est de la capitale Port-au-Prince).
Cet assassinat du commerçant de Fond Parisien, Octanol Dérissaint, âgé de trente-deux (32) ans, a soulevé la révolte des habitants de la localité et occasionné la paralysie quasi-totale des activités frontalières.
« En Haïti, quand on vous parle de mise en disponibilité, c’est une révocation feutrée », explique Beauvoir.
« La vie continue. Je suis un professionnel. La page du commissaire du gouvernement, c’est du passé », indique Beauvoir, annonçant qu’il va reprendre sa toge et regagner son cabinet, en tant qu’avocat.
« Je suis un politicien, je vais continuer à faire de la politique », déclare Beauvoir.
Au terme d’une investigation menée en avril 2012, sur les circonstances de l’assassinat du commerçant haïtien, Octanol Dérissaint, le réseau national de défense des droits humains (Rnddh) a recommandé de mener une enquête sérieuse sur l’assassinat d’Octanol Dérissaint et de juger, avec la dernière rigueur, Mercidieu Valentin Calixte et ses complices. [emb kft rc apr 30/05/2012 10:20]