Español English French Kwéyol

Haïti-Ueh : Élection d’un nouveau conseil décanal à la faculté d’odontologie

P-au-P, 28 mai 2012 [AlterPresse] --- Le docteur Edgard Samuel Prophète a été élu, le vendredi 25 mai 2012, au poste de doyen de la Faculté d’Odontologie (Fo) de l’université d’État d’Haïti (Ueh), avec 65.42 % des votes à la suite d’un second tour de scrutin, organisé par le conseil électoral de cette institution d’État, selon les informations recueillies par AlterPresse.

Ce second tour a été réalisé avec un seul candidat, en raison de la défection du doyen sortant Jean Marius Lafond, préalablement candidat à sa propre succession au premier tour de scrutin le mercredi 16 mai 2012.

Candidat unique, Prophète a obtenu 30 votes de la part du personnel, 32 votes des professeurs, alors que 51 étudiants lui ont aussi accordé leur confiance. 31 personnes ont voté blanc.

Le doyen sortant Jean Marius Lafond a brillé par son absence lors du second tour, alors qu’il était ex-æquo avec son collègue et adversaire le 16 mai dernier à l’issue du premier tour.

Par contre, les autres postulants pour le poste de vice-doyen, respectivement à la recherche et aux affaires académiques, ont déjà été élus dès le premier tour du 16 mai 2012.

Il s’agit de Jacques Denis qui était l’unique candidat à sa succession au poste de vice doyen académique, il a obtenu 78 voix. Elue vice-doyenne, l’autre candidate, Gladys Lafontant, est la seule femme dans le nouveau conseil avec 58 voix.

Le nouveau doyen, Edgard Samuel Prophète, est un ancien étudiant de la faculté d’odontologie. Il a publié plusieurs travaux de recherche, notamment sur les caries dentaires chez les enfants en Haïti.

Quant à Jacques Denis, maintenu au poste de vice-doyen aux affaires académiques, il est chirurgien-dentiste et ancien membre des Forces armées d’Haïti (Fad’h).

Le mandat de ce nouveau conseil doit arriver à terme en 2016. [jep kft rc apr 28/05/2012 10:00]