Español English French Kwéyol

Haïti-Football : L’America des Cayes se maintient à la tête du championnat de D1

P-au-P, 22 mai 2012 [AlterPresse] --- Malgré un nul (0-0) face à l’Association sportive de Mirebalais (Asm / Centre), le dimanche 20 mai 2012, l’America football Club des Cayes (Sud) conserve, avec 18 points (sur 27 possibles), la tête du classement du championnat national de première division D1 de football, à l’issue de la neuvième journée jouée le weekend écoulé.

Lors de cette neuvième journée, l’équipe du Violette Athlétique Club (Vac) de Port-aau-Prince a finalement décroché sa première victoire en écrasant l’équipe du Tempête Football Club (Tfc) de Saint-Marc sur le score de 4 buts à zéro au Stade Sylvio Cator à Port-au-Prince.

Les buts du Violette ont été l’œuvre de Bertrand Séïde, Frantz Pierre, Alexandre Boucicaut et Fernandel Demas. En dépit de cette victoire, le Violette garde toujours la dernière position dans le classement du championnat national de D1 avec 5 points, soit à 13 points du leader, l’America des Cayes.

Par contre, l’équipe de football interclub association (Fica du Cap-Haïtien / Nord) - qui a régné pendant plus de cinq journées sur le championnat, avant d’être stoppée par l’America, a repris du poil de la bête, en l’emportant sur l’Aigle Noir du Bel Air (Port-au-Prince / Ouest), sur le score d’un but à zéro, au stade Saint-Victor du Cap-Haïtien.

A cette neuvième journée, le Baltimore de Saint-Marc (Artibonite / Nord) et le Don Bosco de Pétionville se sont partagé les points. Même score de parité entre Valencia de Léogane et l’association sportive capoise (Asc) du Cap-Haïtien.

Quatre équipes ont un match en retard : il s’agit de Valencia FC qui compte 12 points, AS Mirebalais, 12 points, Victory SC, 6 points, et le Violette AC, dernier avec 5 points.

Le match entre Cavaly AS de Leogane et Victory Sportif Club (Vsc / Port-au-Prince) pour le compte de cette 9e journée, qui était prévu pour le vendredi 18 mai, fête nationale du drapeau et de l’université, est reporté en raison de difficultés de circulation sur la route de Carrefour (la nationale No 2, la seule voie d’accès en direction et en provenance de Léogane, au sud de la capitale).

Le club Victory n’a pas pu traverser la route de Carrefour, où la circulation était paralysée (notamment dans l’après-midi du vendredi 18 mai 2012) parallèlement aux manœuvres de supposes anciens militaires dans la municipalité.

Voici le classement du championnat national D1 (2012) de football en Haïti, au terme de la neuvième journée :

1-América FC : 18 points / 27 ;

2-Fica : 17 points / 27 ;

3-AS Capoise : 14 points / 27 ;

4-Tempête FC : 12 points / 27 ;

5-Valencia FC : 12 points / 24 (1 match en retard) ;

6-AS Mirebalais : 12 points / 24 (1 match en retard) ;

7-Cavaly AS : 11 points / 27 ;

8-Baltimore SC : 10 points / 27 ;

9-Aigle Noir : 9 points / 27 ;

10-Don Bosco : 8 points / 27 ;

11-Victory SC : 6 points / 27 ;

12-Violette AC : 5 points / 27.

[jep kft rc apr 22/05/12 8:42]