Español English French Kwéyol

Haïti-Solidarité : Série d’actions de mobilisation contre la Minustah, en juin 2012, en Amérique

P-au-P, 21 mai 2012 [AlterPresse] --- Le Komite defann Ayiti se defann noumenm (« comité défendre Haïti, c’est nous défendre nous-mêmes ») organise une série d’activités de mobilisation, le vendredi 1er juin 2012, à l’université amphithéâtre Helène Sellaye en Martinique, dans le cadre de la « journée continentale pour le départ d’Haïti des troupes d’occupation », apprend AlterPresse.

Exposés-débats, projection de documentaires, adoptions de résolutions « pour la poursuite de la solidarité » et interventions d’artistes haïtiens et d’autres antillais, sont au menu de cette mobilisation contre la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

Milka Valentin Humbert, maitre de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane, et Jacqueline Petitot, professeure agrégée de lettres modernes, syndicaliste enseignante, membre de l’Alliance Ouvrière et Paysanne (Aop), interviendront « sur la signification et l’impact de la révolution haïtienne au 19 e siècle dans les Caraïbes ».

« La situation de l’école publique en Ayiti et mise en parallèle avec le système scolaire à Cuba » est le titre de l’exposé du professeur de philosophie, syndicaliste haïtien bien connu, Josué Mérilien, qui sera accompagné d’une délégation de l’Union nationale des normaliens d’Haïti (Unnoh).

Cette journée continentale sera observée dans plusieurs autres Antilles, dont Guadeloupe, Dominique, Sainte-Lucie, Trinidad et Tobago.

Dans les autres pays du continent des Amériques, des mobilisations seront organisées dans plusieurs villes des États-Unis d’Amérique, du Mexique, du Brésil, du Pérou, de l’Équateur, de la Bolivie et de la France.

En Haïti, le vendredi 1er juin 2012, les activités de mobilisation se dérouleront dans 4 villes du pays - Port-au-Prince, Cayes (Sud), Cap-Haïtien (Nord) et Hinche (Centre) - sous le thème « Desalin, prete n kòlè w pou n mete Minista deyò » (Dessalines ! passes-nous ta colère pour nous débarrasser de la Minustah).

Le 5 novembre 2011, les 14 pays (dont Haïti), qui ont participé au meeting continental à Sao Paulo au Brésil, ont mis en place un « comité continental pour le retrait immédiat des troupes de l’Onu d’Haïti [et] adopté l’organisation d’une journée internationale le 1er juin 2012, date du 8e anniversaire [du débarquement] de la Minustah [en Haïti] ».

Une conférence caribéenne tenue au Cap-Haïtien les 16, 17 et 18 novembre 2011 a appuyé cette initiative.

Depuis septembre 2009, plusieurs organisations du mouvement social haïtien ont mis sur pied, à Port-au-Prince, une commission internationale d’enquête et un comité de suivi sur les agissements de la Minustah en Haïti. [efd kft rc apr 21/05/2012 12:23]