Español English French Kwéyol

Haïti - Météo : Alberto, première tempête tropicale de l’année 2012

Aucune menace pour Haïti

Port-au-Prince, 21 mai 2012 [AlterPresse] --- La première tempête tropicale de la saison 2012, Alberto, localisée ce lundi 21 mai 2012 sur la côte Sud-Est américaine, entre la Saint Augustine de la Floride et la Charleston du Sud de la Caroline, ne produira aucun effet sur Haïti, indique le directeur du centre national de météorologie (Cnm), Ronald Semelfort, dans une interview à AlterPresse.

Alberto ne cesse de perdre de l’altitude durant ces dernières heures, explique Semelfort.

Quelques averses et des orages isolés peuvent être enregistrés sur le pays durant la fin de la journée de ce lundi 21 mai, à cause d’une masse d’air moins humide et une zone d’instabilité au Nord de l’ile d’Haïti, selon un bulletin du Cnm.

En revanche, des averses localement orageuses sont attendues aujourd’hui sur certains départements du pays, notamment sur le Nord, le Nord-Est et la Grande-Anse (une partie du Sud-Ouest).

Ronald Semelfort réitère la nécessité d’insister sur la préparation et la vigilance afin d’éviter le moins de dégâts possibles lors du passage des cyclones.

Les prévisions météorologiques font état d’une saison active pour cette année 2012.

Alors que la période cyclonique commence officiellement le 1er juin prochain, les autorités ont déjà préparé un plan de contingence pour les situations éventuelles de désastres.

« Même si les prévisions annoncent que la saison va être très active ou très peu active, il faudrait s’arranger de toutes façons, parce que le risque cyclonique est une certitude », précise Semelfort.

21 tempêtes nommées, 12 cyclones dont 7 ouragans et 3 ouragans majeurs pourraient se former dans l’Atlantique en cette année 2012, d’après les experts. [jep kft rc apr 21/05/2012 11:36]