Español English French Kwéyol

Haïti-Ueh : Second tour, fin mai 2012, des élections à la faculté d’odontologie

P-au-P, 21 mai 2012 [AlterPresse] --- Un second tour doit avoir lieu, fin mai 2012, entre le doyen sortant de la faculté d’odontologie, Jean Marius Lafond, et le vice-doyen à la recherche, Edgard Samuel Prophète, dans le cadre des élections devant renouveler le décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti(Ueh), apprend AlterPresse.

Au terme d’un scrutin organisé le mercredi 16 mai 2012, Lafond et Prophète sont sortis quasiment ex-æquo. Ils devront, pour cela, s’affronter dans un deuxième tour déterminant pour le nouveau décanat de la faculté d’odontologie.

Le doyen sortant a obtenu 40% des intentions de vote, alors que le vice-doyen à la recherche sortant a obtenu 41% au scrutin du 16 mai.

Pour être vainqueur, dès le premier tour, il faut obtenir 50 plus une voix, selon la charte électorale.

Par contre, les autres postulants aux postes de vice-doyen aux affaires académiques et à la recherche sont élus dès le premier tour.

Il s’agit de Jacques Denis, qui était l’unique candidat à sa succession, au poste de vice doyen académique. Il a obtenu 78 voix. L’autre vice-doyen, Gladys Lafontant, est la seule femme du nouveau décanat, élue grâce à près de 58 voix.

Le doyen sortant, Jean Marius Lafond, est professeur à la faculté d’odontologie depuis 1983 et a la faculté de médecine depuis 1990.

Edgard Samuel Prophète, son collègue et adversaire aux élections, est un ancien étudiant de la faculté. Il a publié plusieurs travaux de recherche, notamment sur les caries dentaires chez les enfants en Haïti.

Quant à Jacques Denis, maintenu au poste de vice-doyen aux affaires académiques, il est chirurgien-dentiste et ancien membre des Forces armées d’Haïti (Fad’h).

Avant le vote, tour à tour, les professeurs, les étudiants et le personnel ont interrogé les candidats sur leur programme, les 8, 9 et 10 mai 2012. [jep kft rc apr 21/05/2012 11:17]