Correspondance Mergenat Exalus
Gonaïves, 21 mai 2012 [AlterPresse] ---- Une vingtaine de journalistes, membres de médias locaux et correspondants de stations de radio, de télévision et d’agences en ligne de Port-au-Prince, ont participé a une séance de formation sur le journalisme d’investigation, organisée aux Gonaïves (à 171 km au nord de Port-au-Prince) par l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) les 12, 13, 19 et 20 mai 2012.
L’objectif de cet atelier de formation est de permettre aux consœurs et confrères des Gonaïves de se familiariser avec les techniques de base de l’enquête journalistique et de les sensibiliser sur l’appropriation de ce genre journalistique dans leur travail quotidien, indique le secrétaire général de l’AJH, Jacques Desrosiers, qui a été l’un des formateurs de cet atelier.
Au cours du séminaire, les journalistes ont appris à identifier les sujets d’investigation, élaborer un plan d’investigation, gérer le temps et les sources.
Plusieurs exercices, réalisés à cette occasion, ont permis aux journalistes d’apprendre à appliquer le plan d’investigation et à contourner les difficultés, auxquelles ils pourraient faire face dans le cadre de leurs démarches.
Les journalistes seront plus utiles à la société si elles et s’ils utilisent le genre " enquête", lequel leur permettra de faire la lumière sur certains dossiers d’intérêt public, soutient Desrosiers.
Les journalistes commencent à maitriser la notion de journalisme d’investigation, se félicite Desrosiers.
De son côté, la journaliste américaine Kathie Klareich - qui a co-animé cette session de formation avec Jacques Desrosiers - souhaite que les journalistes mettent en application tout ce qu’elles et qu’ils ont appris pendant ces quatre (4) journées de formation.
Après le séisme du 12 janvier 2010, beaucoup d’acteurs sont entrés dans le pays avec de fortes sommes d’argent, destinées à la reconstruction du pays.
Les journalistes doivent investiguer pour savoir pourquoi aujourd’hui beaucoup de choses n’ont pas été faites, déclare la correspondante de Time Magazine, Kathie Klareich, qui forme le vœu que, désormais, le reportage d’investigation fasse partie intégrante du travail quotidien des journalistes aux Gonaïves.
Des exercices sur l’éthique ont aussi été conduits à ce séminaire.
Au terme des quatre journées de formation, un certificat a été remis à chaque participante et participant, qui ont exprimé leur satisfaction.
" Cette session de formation a vraiment permis d’augmenter nos capacités professionnelles. Nous disposons maintenant d’outils nécessaires pour mener une investigation", admet Tchawell César, correspondant de RFM et journaliste à Radio Clarté aux Gonaïves.
Pour sa part, le journaliste Caristhène Fleurimond de la Radio Provinciale s’est réjoui de cette formation qui lui fait voir la nécessité de réaliser (désormais) des travaux d’investigation journalistique pour mieux informer le public.
Cette session de formation, dont ont déjà bénéficié les journalistes du bas Artibonite, a trouvé le soutien financier de l’organisation internationale Trocaire. [me kft rc apr 21/05/2012 10:46]