P-au-P, 16 mai 2012 [AlterPresse] --- Le président de la République Michel Joseph Martelly et le nouveau premier ministre Laurent Salvador Lamothe ont procédé ce 16 mai à l’investiture des nouveaux ministres qui dirigeront la nouvelle administration publique.
La cérémonie s’est déroulée au palais présidentiel en présence des membres du corps législatif, notamment les présidents des chambres du sénat Simon Dieuseul Desras et des députés Lévaillant Louis Jeune, le président de la cour de cassation Anel Alexis Joseph et des membres du corps diplomatique.
Le chef de l’État fait savoir qu’il s’agit d’une « équipe solide » qui n’a « pas le droit d’échouer ». Une vision que partage d’ailleurs le nouveau chef de gouvernement Laurent Salvador Lamothe qui remplace Gary Conille qui a démissionné le 24 février dernier après seulement 4 mois.
« L’échec ne sera pas acceptable », lance Laurent Lamothe. Chacun des ministres devront répondre de leur responsabilité. « L’État doit être le catalyseur du changement (tant prôné par Michel Martelly) », poursuit Lamothe.
« Ceux qui ne sont pas à la hauteur du défi devront laisser leurs places, (mais bien sûr) en commençant par moi-même », insiste Laurent Lamothe qui rappelle aux ministres qu’ils n’ont pas « droit à l’erreur ».
Le jeu vient de commencer pour ce nouveau cabinet ministériel composé de 22 membres dont 7 femmes.
Des tapements d’épaules, des consignes sont les premiers gestes visibles, adressés aux nouveaux fonctionnaires, venant du président Martelly et du premier ministre Lamothe.
Ces derniers ont reçu l’appel fort du président Martelly « à s’unir et à se mettre à l’œuvre à partir de leur investiture pour donner des réponses relatives aux 5 axes (l’environnement, l’éducation, l’emploi, l’énergie et l’État de droit) », de la politique de Martelly.
« la cohésion, l’obligation de fournir des résultats, la proximité avec la population et l’affirmation de l’autorité de l’État » : telle est l’orientation que met de l’avant le président de la République.
Un appel qui semble être bien reçu par les membres du gouvernement, en particulier le ministre des Affaires sociales et du travail, Ronsard Saint-Cyr, qui a gratifié le président d’un salut militaire en récupérant son pli.
En tout cas tout semble bien parti pour les deux compères Martelly et Lamothe qui n’ont pas cessé de s’entretenir au cours de toute la cérémonie. Ce qui n’a été jamais visiblement le cas avec Gary Conille qui a même été accusé par le président de machiner un coup d’État contre lui, quelques jours avant la démission de l’ancien chef de gouvernement en février.
Par ailleurs, le premier ministre a promis de faire de son mieux pour que les trois pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) travaillent dans le dialogue.
Laurent Lamothe est désormais le plus jeune premier ministre haïtien à 39 ans.
En outre, la présence du premier ministre sortant Gary Conille n’a pas été remarquée tout au long de cette rencontre. [ srh kft gp apr 16/5/2012 17:00]