L’Union européenne souhaite une période de stabilité politique et d’entente constructive entre les institutions démocratiques. En plus du dossier des sénatoriales partielles et des élections municipales et locales, les États-Unis d’Amérique se prononcent pour des dispositions de "croissance sous le leadership du secteur privé" .
P-au-P, 16 mai 2012 [AlterPresse] --- Par la voix du porte-parole de sa Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, l’Union européenne (Ue) forme le vœu que « le nouveau gouvernement puisse amorcer une période de stabilité politique et d’entente constructive entre les institutions démocratiques d’Haïti, dans l’intérêt de l’ensemble de la population ».
Soulignant comme « essentiel de relancer, sans délai, le processus de reconstruction et de reprise économique », l’Ue promet de continuer à travailler avec le nouveau gouvernement de Laurent Salvador Lamothe pour « promouvoir la démocratie, l’état de droit et le développement du pays ».
L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince estime que c’est « encourageant » la rapidité, avec laquelle la présidence et le parlement ont pu aboutir à l’approbation de la politique générale de Lamothe.
Les États-Unis identifient déjà « de grand dossiers » pour la nouvelle equipe gouvernementale, « tels l’organisation des élections sénatoriales et municipales le plus vite que possible, et l’adoption de mesures nécessaires pour favoriser une croissance sous le leadership du secteur privé ».
Lamothe, qui promet des résultats avec son cabinet de ministres, se dit toutefois conscient des défis à relever.
« Si quelqu’un (une ou un ministre) ne se sent pas capable de les relever, elle ou il n’a qu’à partir. En commençant par moi », a-t-il lancé dans son discours d’investiture le mercredi 16 mai 2012 au Palais national. [efd kft rc apr 16/05/2012 12:56]