P-au-P, 15 mai 2012 [AlterPresse] --- L’artiste peintre Rachel Thadal expose une trentaine de ses œuvres à Port-au-Prince, le dimanche 20 mai 2012, apprend AlterPresse.
Cette première exposition est placée sous le thème « Inspiration : La Belle et La Brèche ».
Les toiles mettent l’accent sur les femmes, en faisant ressortir « la beauté naturaliste et abstraite », indique un communiqué.
En plus de la trentaine d’œuvres au menu, Rachel Thadal présentera deux de ses pièces maitresses : la Résilience et la Belle de Port Salut.
« La Résilience » est une œuvre qui a été présentée, pour la première fois, dans la ville de Valcourt (Québec) dans le cadre d’une exposition commémorative marquant les efforts réalisés pour reconstruire Haïti peu après le séisme du 12 janvier 2010.
« La Belle de Port Salut » a obtenu, au mois de décembre 2011, le premier prix de l’Académie Internationale des Beaux-arts du Québec.
Rachel Thadal profitera également du vernissage du 20 mai 2012 pour offrir au public une série d’œuvres, créées spécialement pour financer les ateliers de peinture et de créativité qu’elle anime gratuitement, depuis 2011, dans certaines écoles de l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince.
Née à Port-au-Prince (Haïti) en 1977, Rachel Thadal a fait des études en médecine à Cuba avant de s’établir avec sa famille au Québec.
Elle a découvert son don pour la peinture en 1998, alors qu’elle était guide au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah).
Sa carrière artistique, qui a démarré en 2009, demeure marquée par la création d’œuvres figuratives, semi-figuratives et abstraites, appréciées pour leur originalité, les couleurs chaudes qui rappellent Haïti.
Rachel Thadal associe aussi, à sa peinture, des éléments, tels du tissu, des bijoux, feuilles métalliques, du sable, des écorces, brindilles, qui semblent dégager un effet tridimensionnel dans ses œuvres. [jep kft rc apr 15/05/2012 10:28]