Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains/Martelly : Un an, bilan mitigé

P-au-P, 14 mai 2012 [AlterPresse] --- Au terme des 12 premiers mois de la présidence de Michel Martelly, les organisations de défense des droits humains ont dressé un bilan mitigé de l’état actuel du pays en matière de respect des droits fondamentaux de la personne.

Le coordonnateur de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh), Antonal Mortimé, ne mâche pas ses mots. « Ils ont chambardé l’appareil judiciaire en procédant à la révocation sans motif de certains commissaires du gouvernement, alors que les juges devraient avoir un mandat fixe », déclare-t-il dans une interview accordée à AlterPresse.

En l’espace de 4 mois, cinq commissaires du gouvernement se sont succédé au parquet de Port-au-Prince et ailleurs dans le pays, fait remarquer Mortimé, qui souligne l’instabilité au sein de l’appareil judiciaire.

Les écarts concernent les juges d’instruction mais aussi les juges de cours d’appel, les substituts de commissaires du gouvernement, des gens qui obtiennent des promotions sans aucun respect des normes, explique Mortimé.

Cependant, « la nomination des juges à la cour de cassation marque une petite avancée dans ce secteur. Sur près de six juges, cinq ont déjà été nommés, ce que l’ancien président René Préval n’avait pas pu faire au cours de son quinquennat », souligne Antonal Mortimé.

A plusieurs reprises au cours de la présidence de Martelly, les juges et les avocats ont observé des arrêts de travail pour exiger de meilleures conditions de fonctionnement, ou signaler d’autres problèmes dans le système.

« La corruption bat son plein au niveau du système et la justice demeure subordonnée au pouvoir exécutif. Exemple : le dossier de l’ex-dictateur Jean Claude Duvalier où le juge Carvès Jean a reçu la dictée de l’exécutif », poursuit Mortimé.

En ce qui concerne la disponibilité de la justice, « dans certains endroits, les paysans se trouvent dans l’obligation de marcher plus de huit heures de temps avant de trouver un juge de paix », dénonce le coordonnateur de la Pohdh.

Sur le plan de la sécurité, la police parait pratiquement impuissante face à la vague de banditisme qui secoue le pays.

De janvier à mars plus de trois personnes sont tuées par jour dans l’aire métropolitaine.

Dans la vallée de l’Artibonite (nord), durant la même période, la Pohdh a recensé près de deux cas d’assassinats par jour. Sur ce point, la Police nationale d’Haïti parait impuissante, au point que les policiers se trouvent eux-mêmes victimes des actions crapuleuses des bandits.

« Durant les cinq premiers mois de l’année 2012, près de cinq policiers ont déjà perdu leur vie dans des conditions incertaines. Près de 1 à 2 policiers sont victimes mensuellement des actes d’insécurité. Cette situation est vraiment grave, la question du vol, du viol, du kidnapping fleurit, même si ce genre d’actes n’est pas très médiatisé », poursuit-il.

« L’aspect de la sécurité publique est plus large », souligne Antonal Mortimé, citant des incendies de marchés, des incendies environnementaux et la présence d’hommes armés se faisant passer pour des militaires et les recrudescences de l’épidémie du choléra.

Sur le plan des droits civils et politiques, le coordonnateur de la Pohdh relève qu’une bonne partie de la population n’est pas identifiée, certains bureaux d’état civil ne fonctionnent pas.

Bien qu’il n’y ait pas eu de cas de répression dans le pays, le chef de l’État n’a pas cessé de manifester son hostilité vis-à-vis des médias et journalistes, fait remarquer le militant des droits humains.

En matière de droits économiques sociaux et culturels, il n’y a que des slogans comme par exemple le programme vaincre la faim (« Aba grangou »), le programme Mon quartier (« Katye pam »), dont Antonal Mortimé ne voit aucun résultat concret.

Les grandes questions n’ont pas été posées, comme le chômage, la sécurité sociale et l’environnement durant les 12 premier mois de Michel Martelly au pouvoir, conclut le coordonnateur de la Pohdh. [jep kft gp apr 14/05/2012 11 :50]