Haïti-Football : Du sang neuf à la tête de la sélection nationale de football

P-au-P, 11 mai 2012 [AlterPresse] --- A moins de quelques mois de la Digicel Cup, la Fédération haïtienne de football a installé 5 nouveaux techniciens cubains qui auront la lourde tâche de faire sortir la sélection nationale de football, déjà moribonde, de son état actuel, a appris AlterPresse.

C’est le cubain Israël Blake Cantero qui remplace Edson Tavares à titre de sélectionneur de la sélection nationale senior pour la préparation de la compétition de la Digicel Cup au mois d’aout prochain.

Quatre autres entraîneurs vont, respectivement, travailler avec la sélection U-20, la sélection féminine senior, la sélection U-15 et en tant que préparateur physique. Il s’agit de Manuel Rodriguez Navarro, Constantino Estéban Valdez, Julio César Alvarez Perez et Gregorio Modesto Broche Gomez.

Ces nouveaux sélectionneurs cubains ont la périlleuse mission de permettre à Haïti de reprendre la première place au niveau du football dans la zone des Caraïbes, place qu’elle a perdue depuis plusieurs années.

Le président de la fédération haïtienne de football, Yves (Dadou) Jean Bart, veut faire le pari sur ces hommes en flattant leurs performances sur le plan sportif.

Pour lui, « ce sont des hommes très expérimentés, des éducateurs de haut niveau, qui ont travaillé dans l’académie cubaine. Ils sont en Haïti depuis lundi (07 mai 2012). Ils vont commencer par faire des tests pour démarrer avec les préparatifs à la fin du mois de mai (2012) ».

Durant les récentes sorties de la sélection nationale, elle a essuyé deux défaites devant des équipes universitaires américaines, ce qui traduit la position très mal classée d’Haïti dans le football de la région.

Depuis leur élimination de la coupe du monde dont la phase finale est prévue au Brésil en 2014, les Grenadiers n’ont plus que le challenge de la Digicel Cup pour se relever. [jep kft gp apr 11/05/2012 12 :15]