Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 14 mai 2012 [AlterPresse] --- Cent-neuf nouveaux cas de choléra ont été recensés, dont 4 morts entre le 1er et le 10 mai dans plusieurs localités reculées du Plateau Central, selon des informations fournies par des responsables sanitaires et locaux à AlterPresse.
Selon les chiffres fournis par Marie Maude César, responsable de 7 Centres de traitement de cholera (Ctc) dans le haut Plateau Central, un sexagénaire est mort à Régalus (localité de Juanaria) avant d’avoir pu atteindre un centre de soin. Un homme de 38 ans, habitant Sable (localité de Juanaria) est décédé après une réinfection au choléra. Une femme de 38 ans, vivant dans une section communale de Cerca- Cavajal figure au nombre des victimes de ces 10 derniers jours de l’épidémie dans la région.
Le coordonnateur du Conseil d’Administration de la section de Juanaria, Edner Philippe, a confirmé la mort d’une autre personne qui souffrait de diarrhée et vomissement aigu, au moment où sa famille s’apprêtait à la conduire au Ctc de Abriot.
Les cas d’infection sont recensés ces derniers jours à Hinche, Abriot, Rincon, Labi, Rhode, Los palma, Bouhouk, et Cerca-Cavajal.
Situation de plus en plus critique
« Il n y a pas d’amélioration, tous les jours nous recevons des patients. A l’heure où je vous parle et comme vous pouvez le constater, treize patients sont hospitalisés. Et si les mesures d’hygiène ne sont pas respectées on doit s’attendre à une évolution beaucoup plus catastrophique », déplore une infirmière du Ctc de Hinche.
Au niveau des Ctc qui existent encore, les tentes sont déchirées, des lits en mauvais état continuent de servir, et durant la nuit les téléphones portables sont utilisés pour l’éclairage par les patients et leurs familles, car il n’y a pas d’électricité.
Marie Maude César a, pour sa part, signalé une insuffisance de matériels médicaux dans cinq Ctc.
« Les infirmières, les auxiliaires et d’autres membres du personnel menacent de partir. Et je ne peux pas leur donner un sou. Comment peut-on continuer à gérer cette situation ? », s’interroge-t-elle, perplexe.
Le maire titulaire de Thomassique, Wilmane Mathé, appelle les autorités sanitaires du département du Centre à doter sa municipalité d’un Centre de traitement de choléra (Ctc).
Mathé, qui n’a pas pu présenter de chiffres sur le nombre de personnes infectées dans la commune, indique cependant que le choléra a bel et bien recommencé à y faire des victimes.
Une délégation du Ministère de la santé publique conduite par le docteur Pierre André Joseph, épidémiologiste, s’est rendue à Hinche le samedi 5 mai 2012 pour une visite d’information qui a duré 24 heures.
La délégation, qui voulait se renseigner sur l’évolution de la maladie dans le haut Plateau Central suite a un article d’AlterPresse n’a pas pu visiter les zones les plus sensibles, à cause du mauvais état des routes. [ro kft gp apr 14/05/2012 00:30]