Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement/Santé : De l’énergie solaire pour le centre de santé de l’Ile-à-Vache

P-au-P, 11 mai 2012 [AlterPresse] --- Dix-huit panneaux solaires ont été installés fin avril au centre de santé (Cds) de l’Ile-à-Vache dans le cadre d’un projet d’alimentation en électricité de 12 Cds initié par le gouvernement haïtien, apprend AlterPresse.

Ce projet recoit un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (Bid) à travers le Fonds pour L’environnement mondial (Fem) et est exécuté par Solar electric light fund (Self) dans le cadre de la Côte Sud Initiative (Csi).

« Côte de Fer, Chantal, Saint Jean du Sud, Roche à Bateau, Damassin, Coteau, Port à Piment, Randel, Charbonnière, Les Anglais et Tiburon (…) [ont déjà] bénéficié de cette initiative », selon un communiqué transmis à Alterpresse.

Selon le maire de la commune, M. Jean-Yvres Amazan, « cette installation électrique permettra non seulement d’améliorer le travail du personnel soignant du centre de santé, mais elle bénéficiera également au centre de traitement du choléra (Ctc). »

L’Ile-à-Vache est située à proximité de la côte sud d’Haïti au large des Cayes. Sa population est estimée à 15 000 habitants environ. Les services publics sont quasiment absents de cette commune au potentiel touristique attesté.

Les installations électriques dans les 12 Cds, en général, « permettront de produire un total de 40 kilowatts d’électricité. Équipées d’un système d’alerte signalant les problèmes de fonctionnement, elles ont une durée de vie d’au moins 20 ans, cependant les batteries devront être remplacées chaque 5 ans ».

Des formations en vue « d’assurer la durabilité du matériel », « un service d’entretien approfondi effectué par un technicien du Self, chaque mois, durant deux ans et aussi la provision d’un deuxième groupe de batteries pour chaque CDS » sont prévues avant de passer la relève aux autorités haïtiennes.

Selon le communiqué, l’impact de cette initiative peut se manifester dans « l’amélioration de la qualité des soins donnés aux patients » la conservation des « vaccins de manière plus durable et sécuritaire ».

Avant l’installation de ce système le Cds de l’Ile-à-Vache utilisait « des sources d’éclairage peu sécuritaires et peu efficaces telles que les bougies » pour les services de nuit.

René Jean-Jumeau, le Secrétaire d’État à l’énergie croit que cette initiative est fondamentale en ce sens que « l’énergie est le moteur qui pousse tous les autres secteurs du pays vers un développement durable et les services de santé en ont crucialement besoin. »

La Côte Sud Initiative intervient dans la zone sud-ouest d’Haïti. Il est mis en œuvre à travers un partenariat entre le gouvernement d’Haïti représenté par le Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce), la Bid-Fem, le Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue), le gouvernement de la Norvège, des Ong internationales et des organisations locales. [efd kft gp apr 10/05/2012 00 :30]