P-au-P, 10 mai 2012 [AlterPresse] --- Le vide laissé par les dix sénateurs qui ont bouclé leur mandant le 8 mai est « une erreur » que le premier ministre ratifié, Laurent Lamothe, doit vite corriger, selon le coordonnateur de l’Initiative de la société civile (Isc), Rosny Desroches.
A l’occasion de leur départ, ces sénateurs ont reçu des plaques d’honneur de la part du président du sénat, Dieusseul Simon Desras, qui a salué leur contribution à la démocratie en Haïti.
Un départ qui a d’ailleurs coïncidé avec la séance au sénat de la présentation de l’énoncé de la politique générale de Laurent Lamothe, particulièrement survoltée.
Intervenant quelques heures avant cette séance, Rosny Desroches souligne que des absences au sein du parlement sont assez courantes.
Tout en craignant un dysfonctionnement du parlement, l’ancien ministre de l’éducation nationale, accuse Michel Martelly et tous ses prédécesseurs qui ont connu pareille conjoncture d’avoir œuvré sciemment pour cela.
« C’est une situation voulue la plupart du temps par les exécutifs en place. Il s’agit d’une stratégie pour affaiblir le parlement, affaiblir le pouvoir législatif pour que l’exécutif soit seul maitre à bord, prenne toutes les décisions. Malheureusement nous en sommes encore à ce point aujourd’hui. Mais il faut que toute la société se soulève contre cette situation », explique Rosny Desroches à une poignée de journalistes dont un reporter d’AlterPresse.
Rosny Desroches ajoute que « le calendrier électoral est sacré » et les responsables haïtiens doivent le comprendre. Il les invite à prendre en exemple la dernière présidentielle en France, marquée par la victoire du socialiste François Hollande, pour assurer une alternance démocratique saine et dans les délais légaux.
Lors de la présentation des grandes lignes de sa politique gouvernementale, Laurent Lamothe a promis l’organisation des élections sénatoriales ainsi qu’une décision définitive concernant l’amendement constitutionnel, sans donner de précisions ni d’échéance. [jep kft gp apr 10/05/2012 08:00]