Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : De nouveaux ambassadeurs pour le Brésil et le Panama

P-au-P, 9 mai 2012 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly a accepté le mardi 8 mai l’accréditation en Haïti des nouveaux ambassadeurs du Brésil et du Panama, respectivement Jose Luis Machado e Costa et Evans Atherley John Michaël, informe une communication de la présidence.

Les diplomates ont renouvelé « l’engagement de leurs pays respectifs d’accompagner » les autorités gouvernementales dans l’amélioration des conditions de vie des membres de la population haïtienne, rapporte la présidence.

Pour sa part le chef de l’État haïtien « rassure » les nouveaux accrédités qu’il travaillera avec eux dans le but de « raffermir les liens d’amitié » entre Haïti et leurs pays.

En outre, le Brésil (Amérique du Sud) est depuis 2004 le pays qui a le commandement de la mission militaire onusienne en Haïti.

D’un autre côté, le Panama (Amérique centrale) reste l’un des principaux pays où les commerçants haïtiens et les commerçantes haïtiennes s’approvisionnent en marchandises, surtout en vêtements.

Au mois de février 2012, l’administration politique du Panama avait décidé de faire passer de 1000 dollars à 50 dollars us (Us 1$ = 42 gourdes monnaie haïtienne) le prix du visa d’entrée. [srh kft gp apr 09/05/2012 11 :00]