P-au-P, 9 mai 2012[AlterPresse] --- L’Union européenne lance en Haïti les activités de la semaine de l’Europe, ce mercredi 9 mai 2012, au Ministère de la culture et de la communication (Mcc), au centre de Port-au-Prince, à l’occasion du 62e anniversaire de la déclaration Schuman.
Cette cérémonie se fera en présence du ministre de la culture et de la communication, Pierre-Raymond Dumas, des ambassadeurs d’Allemagne, d’Espagne et de France.
Le lancement « s’inscrit dans le cadre de la célébration annuelle du 9 mai 1950, date historique à laquelle Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français a lancé un appel à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier », selon les organisateurs.
Constituant la première pierre d’un immense projet commun, cette initiative de Schuman allait donner naissance à l’Union européenne (Ue), constituée aujourd’hui de 27 Etats membres.
« Chaque année, nous célébrons la journée de l’Europe en retraçant l’histoire de l’intégration européenne et en évoquant nos réalisations communes. Mais cette journée devrait également être l’occasion de se projeter vers l’avenir », souhaite la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la commission, Catherine Ashton.
« L’année qui vient sera capitale pour le redressement et l’avenir de l’Europe », pense Ashton, qui croit que l’important ne sera pas seulement les initiatives en faveur de l’économie qui seront prises au sein de l’Union Européenne ou l’adhésion de la Croatie en juillet, mais aussi la façon de s’engager à l’échelle mondiale.
« Je suis convaincue que l’Europe doit continuer à s’engager activement dans le monde et que notre action internationale peut contribuer à la reprise de notre économie », affirme t-elle.
Elle souligne que les bases de l’économie européenne restent solides et les valeurs qui unissent les Etats plus importantes que jamais.
« Nous avons accompli beaucoup de choses sur l’année écoulée, mais les tâches qui nous attendent sont plus nombreuses encore », reconnait –elle.
La haute représentante de l’Union européenne annonce que l’Ue est en train d’édifier le service européen pour l’action extérieure, dont le système commun de gestion des crises vise à « apporter des solutions globales » sur le terrain, que ce soit en Libye, en Somalie ou en Afghanistan. [emb kft gp apr 09/05/2012 10 : 35]