Español English French Kwéyol

Haïti-Reconstruction : Michèle Pierre-Louis critique la communauté internationale

P-au-P., 9 mai 2012 [AlterPresse] --- L’ancienne première ministre d’Haïti, Michèle Pierre-Louis, émet des critiques à propos de l’action de la communauté internationale dans le cadre de la reconstruction du pays, dévasté par un tremblement de terre en 2010, rapporte la presse canadienne.

De passage à Montréal, mardi 8 mai, pour une conférence sur la reconstruction d’Haïti, la chef de gouvernement sous la présidence de René Préval (sept. 2008 - oct. 2009) a reconnu qu’il était difficile de constater les efforts de reconstruction en se promenant à Port-au-Prince aujourd’hui, lit-on sur le site de Radio Canada.

Michèle Pierre-Louis reproche à la communauté internationale de ne pas investir dans les institutions étatiques haïtiennes et de laisser le gouvernement du pays dans un état de faiblesse constant.

« J’étais au gouvernement et je me suis rendue compte que le gouvernement a énormément de difficulté à convaincre la coopération internationale qu’il faut aider le gouvernement », confie l’ancienne première ministre.

« Alors j’expliquais aussi qu’on est dans un paradoxe, puisque très souvent les bâilleurs disent : "Oui, mais est-ce qu’il n’y a pas de corruption, est-ce qu’il y a une capacité d’absorption ?" », poursuit-elle.

« Mais en même temps, ils ne prennent pas le risque avec nous de renforcer les structures publiques, sans lesquelles il est difficile de concevoir la refondation, la reconstruction et tout paradigme de changement dans ce pays », explique Michèle Pierre-Louis.

Le séisme du 12 janvier 2010 a fait environ 300.000 morts, provoqué d’énormes destructions et laissé à la rue des centaines de milliers de sans-abri. [gp apr 09/05/2012 09 :00]