Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le sénat approuve à l’unanimité le programme de gouvernement de Lamothe

P-au-P., 8 mai 2012 [AlterPresse] --- Le sénat a approuvé à l’unanimité ce 8 mai la déclaration de politique générale du premier ministre Laurent Lamothe, qui a déjà obtenu la ratification de sa désignation à la chambre haute et à la chambre des députés.

Peu avant minuit, les 20 sénateurs présents ont voté en faveur du programme de gouvernement de Lamothe, à l’issue de quelques brefs échanges.

La séance a été précipitée, du fait qu’elle devait se terminer coute-que-coute avant minuit, heure à laquelle devaient prendre fin les mandats de 10 des 30 sénateurs.

Parallèlement, une dizaine de sénateurs ont abandonné l’assemblée avant la présentation de la déclaration de politique générale de Lamothe, en raison d’un désaccord sur le maintien de ce point à l’ordre du jour.

Un article des règlements du sénat stipule que le texte de la déclaration de politique générale doit parvenir aux sénateurs 48 heures avant la séance, alors que le document n’a été acheminé au grand corps qu’au cours de la journée.

Laurent Lamothe fonde sa politique sur les principes et valeurs liés à l’inclusion sociale, la bonne gouvernance, la responsabilité fiscale, la liberté d’expression et d’association ainsi que « l’idéal démocratique » basé sur des élections honnêtes à intervalles réguliers.

Les axes de la politique gouvernementale présentée par Lamothe correspondent à ceux déjà définis par l’administration du président Michel Martelly, à savoir l’État de droit, l’économie, l’environnement, l’énergie et l’éducation.

Lamothe souhaite mettre Haïti sur la voie des « pays émergents », qui « connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés ».

Pour mettre en oeuvre sa politique, Lamothe veut réaliser « les nombreuses réformes qui mettront en confiance, le peuple haïtien d’abord, la société civile et le secteur privé », ainsi que « les investisseurs et les bailleurs de fonds internationaux ».

« Un nouveau rêve haïtien est possible », lance Lamothe. Son gouvernement, dit-il, « a l’ambition d’être le catalyseur des forces de changement
en Haïti ».

Au moment de présenter son programme de gouvernement au sénat, Laurent Lamothe était accompagné de plusieurs membres du nouveau cabinet ministériel ainsi composé :

- Ministre des affaires étrangères et des cultes, Laurent Salvador Lamothe (garde le portefeuille)
- Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Thierry Mayard Paul (reconduit)
- Ministre de la défense nationale, Rodolphe Joazile, ex-capitaine des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) / Sénateur sortant (nouveau)
- Ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Renel Sanon (nouveau)
- Ministre de l’économie et des finances, Marie Carmel Jean-Marie (nouvelle)
- Ministre de la planification et de la coopération externe, Josépha Raymond Gauthier (nouvelle)
- Ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Jacques Thomas (nouveau)
- Ministre des travaux publics, transports, communications et de l’énergie, Jacques Rousseau (reconduit)
- Ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin (reconduite)
- Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Réginald Paul (reconduit)
- Ministre de la santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume (reconduite)
- Ministre des affaires sociales et du travail, Ronsard St-Cyr (nouveau)
- Ministre de la culture, Mario Dupuy (nouveau)
- Ministre de la communication et de l’information, Ady Jean Gardy (nouveau)
- Ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Yanick Mézile (reconduite)
- Ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano (reconduit)
- Ministre chargé des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté extreme, Rose Anne Auguste (nouvelle)

Aucune mention n’est faite pour le moment d’un titulaire à l’environnement, non plus à la jeunesse et aux sports.

Lamothe aura à présenter sa déclaration de politique générale prochainement à la chambre des députés en vue de sa ratification, avant de pouvoir être investi dans ses fonctions de chef de gouvernement. [gp apr 08/05/2012 23 :55]