Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Laurent Lamothe attendu au sénat le 8 mai pour sa déclaration de politique générale

P-au-P, 7 mai 2012 [AlterPresse] --- Le premier ministre ratifié, Laurent Salvador Lamothe, est attendu, en compagnie de son cabinet, le mardi 8 mai 2012, à la chambre haute du parlement haïtien, pour défendre sa politique générale, annonce le président du sénat, Dieuseul Simon Desras, dans une interview accordée à AlterPresse.

Cette séance de présentation de la politique générale du premier ministre coïncidera avec la sortie de dix sénateurs, qui verront leur mandat prendre fin le même jour.

« En conséquence, des activités sont prévues, lors de cette dernière session, pour saluer leur départ, de telle sorte que cette journée soit mémorable pour eux », ajoute Desras.

Cependant, certains sénateurs ne sembleraient pas bien disposés à partir, signalant que les élections pour le renouvellement du tiers n’ont pas encore eu lieu.

Le moment n’est pas propice aux élections, parce qu’ « il faut qu’il y ait un gouvernement d’abord, pour qu’on puisse penser à l’organisation des élections. L’obstacle, maintenant, c’est de ne pas avoir un gouvernement », souligne
Simon Desras.

Contacté par AlterPresse, le sénateur du Nord-Est (également en fin de mandat et ancien président du sénat de mai 2011 à janvier 2012 ), Jean Rodolphe Joazile, fustige l’attitude de certains de ses collègues, qui souhaiteraient continuer à siéger, bien que leur mandat ait pris fin.

L’ancien président de l’assemblée nationale affiche une attitude opposée.

« Je viens de passer six ans au sénat. Maintenant, c’est le moment pour moi de rentrer chez moi », indique t-il.

Entre-temps, lors d’une interview à la radio dans la matinée du lundi 7 mai 2012, le sénateur Jean Charles Moise a glissé que des sénateurs sortants pourraient être membres du cabinet de Laurent Lamothe. [jep kft rc apr 07/05/12 11:37]