Español English French Kwéyol

Haïti- Politique : L’ambassade des Etats-Unis souhaite la formation rapide d’un nouveau gouvernement

P-au-P, 7 mai 2012 [AlterPresse] ---« Nous espérons que le président, le premier ministre et le parlement travailleront à former rapidement un gouvernement, qui sera en mesure de construire cet avenir dont les Haïtiennes et Haïtiens rêvent tant », souhaite l’ambassade des États-Unis d’Amérique dans un communiqué transmis à AlterPresse.

Saluant la ratification, dans les deux chambres du parlement, de Laurent Salvador Lamothe comme premier ministre, le gouvernement américain se dit prêt à travailler avec le futur premier ministre et son cabinet, afin de répondre aux défis urgents, auxquels Haïti fait face.

Lamothe a été approuvé comme premier ministre par la chambre des députés, le 3 mai 2012, une semaine après un vote favorable du sénat.

« Nous restons engagés à supporter le peuple et le gouvernement haïtiens sur le long terme, en vue de bâtir un pays plus stable, plus prospère et plus démocratique », réaffirment les États-Unis d’Amérique.

« La stabilité politique en Haïti est une question cruciale pour le peuple haïtien et [pour] la capacité du pays à attirer des investissements, tant locaux qu’étrangers, afin de créer des emplois et d’augmenter le niveau de développement économique », souligne l’administration politique à Washington.

Le gouvernement américain déclare être engagé à supporter le peuple et le gouvernement haïtiens sur le long terme, en vue de bâtir un pays plus stable, plus prospère et plus démocratique.

Après le vote du 3 mai 2012 à la chambre des députés, en faveur de son choix, le président Joseph Michel Martelly a félicité les parlementaires de la chambre basse d’avoir emboité le pas au sénat de la république, en se prononçant pour le premier ministre désigné, Laurent Lamothe.

Attendant l’épuisement des étapes de la ratification de la politique générale du nouveau premier ministre, Martelly « reste convaincu que le geste de l’assemblée des députés participe de la volonté du parlement d’accompagner l’exécutif dans sa lutte visant à apporter le changement et un mieux-être pour la population haïtienne ».

S’engageant à jouer sa pleine et entière partition, la présidence réitère, une fois de plus, sa confiance en son premier ministre et croit que le développement du pays passe inévitablement par l’unité et la bonne entente entre tous les pouvoirs de l’État.

Cette bonne entente, souhaitée par la présidence entre les tous les pouvoirs de l’État, a, malgré tout, failli être ternie par la tentative de l’administration politique de Martelly d’installer officiellement, le vendredi 4 mai 2012, Laurent Salvador Lamothe comme nouveau chef de gouvernement, avant même le terme du processus de ratification parlementaire (http://www.alterpresse.org/spip.php?article12807).

Invités à couvrir ladite cérémonie officielle d’installation, les membres de la presse ont été informes d’un replacement de lieu au siège de la présidence. Arrives au palais national, ils ont reçu une notification verbale d’annulation de la cérémonie d’installation de Lamothe, sans aucune autre explication. [emb kft rc apr 07/05/2012 8:31]