Haïti – Reconstruction : D’énormes efforts à faire en dépit des pas positifs, selon l’Ue

P-au-P, 7 mai 2012 [AlterPresse] --- Tout en mettant l’accent sur les avancées, la délégation de l’Union européenne (Ue) en Haïti estime qu’il reste encore beaucoup à faire dans le cadre de la reconstruction d’Haïti, 2 ans et demi après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous sommes conscients qu’il y a des besoins dans des domaines bien précis (…). Les besoins sont énormes », a fait savoir le chargé de mission par intérim de l’Ue en Haïti, Joao De Santana, au cours d’une rencontre avec la Presse le vendredi 4 mai 2012.

De Santana évoque la nécessité pour « toutes les forces vives de la nation » de tendre à « un effort » commun.

Plus encore, l’Ue appelle à une accélération des initiatives pour reconstruire le pays, car « il reste beaucoup de grands défis à réaliser ».

Parmi les défis a surmonter, l’Ue identifie principalement celui du relogement des personnes sinistrées du séisme du 12 janvier 2010.

En visite en Haïti, le directeur aux opérations au service d’aide humanitaire, Steffen Stenberg, déplore la situation des gens qui continuent de vivre dans les camps de personnes déplacées.

Tout en qualifiant de « pénibles » les situations, dans lesquelles évoluent ces personnes, Stenberg estime « très positif » le bilan des travaux réalisés par l’Union européenne dans le pays.

« Je pense que des progrès réels ont été accomplis », ajoute t-il.

Rappelant les conditions ayant prévalu en Haïti, immédiatement après le tremblement de terre de janvier 2010, Stenberg rapporte avoir été "positivement très surpris" en arrivant à Port-au-Prince le 3 mai 2012.

La délégation de l’Union européenne a profite de la rencontre du 4 mai 2012 avec la presse pour réaffirmer le soutien de l’Ue au pays. Elle se félicite d’avoir accordé à Haïti, depuis 2010, une aide humanitaire, de 175.75 millions d’euros (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui). [srh kft rc apr 07/05/2012 8:28]